Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le Sénat rejette le projet de loi de règlement du budget 2018

Le Sénat à majorité de droite a rejeté jeudi, par 212 voix contre et 98 pour, le projet de loi de règlement et d’approbation des comptes de 2018, qui confirme la diminution du déficit public de la France sous les 3% de PIB.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Le Sénat rejette le projet de loi de règlement du budget 2018

Le projet de loi de règlement arrête le montant définitif desrecettes et des dépenses du budget de l’État, ainsi que le résultat budgétaire qui en découle.

Une majorité des LR ainsi que l’ensemble de la gauche a rejeté le texte, tandis que les sénateurs LREM et Indépendants, ainsi que la plupart de ceux de l’Union centriste et du RDSE ont voté pour.

"Nous sommes en train de vivre un moment très particulier de l’histoire budgétaire et économique de notre pays (...) Depuis deux ans notre déficit est en dessous des 3%, cela n’était jamais arrivé depuis dix ans", s’est félicité le ministre desComptes publics Gérald Darmanin. Le déficit public est prévu à 3,1% du PIB en 2019 mais 2,3% hors CICE.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a martelé que "nous sommes déterminés à poursuivre le rétablissement des finances publiques et à réduire la dette française".

Mais selon le rapporteur général du Budget Albéric de Montgolfier (LR), "le constat n’est globalement pas bon". Le gouvernement a choisi de différer le redressement structurel des comptes et l’effort d’économies "sera concentré sur les deux dernières années du quinquennat", ce qui est "peu crédible", a-t-il relevé, saluant néanmoins un "progrès" en matière de sincérité budgétaire.

Vincent Delahaye (centriste), qui a prôné la suppression de 80 niches fiscales, demande que "l’équilibre budgétaire devienne une réalité". Malgré un bilan "mitigé", son groupe s’est prononcé pour le projet de loi.

"La transformation de l’action publique doit se faire, mais pas au détriment des plus faibles", a jugé pour sa part Vincent Eblé, président (PS) de la commission des Finances.

Le communiste Eric Bocquet a lui critiqué des choix, dont la suppression de l’ISF, ne prenant "pas en compte la réalité économique et sociale de notre pays".

Députés et sénateurs vont se retrouver en commission mixte paritaire pour tenter de parvenir à un accord, peu probable. A défaut, après une ultime navette, l’Assemblée aura le derniermot fin juillet.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le Sénat rejette le projet (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le Sénat rejette le projet de loi de règlement... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online