Livret A : la collecte nette augmente légèrement en avril
Le Livret A, produit d’épargne le plus répandu en France, a enregistré en avril une collecte nette en légère progression par rapport au mois précédent et nettement plus élevée qu’un an plus tôt, selon des chiffres publiés mercredi.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Livret A : la collecte nette augmente légèrement en avril
En avril, les dépôts réalisés sur le Livret A ont dépassé les retraits à hauteur de 1,78 milliard d’euros, un chiffre à comparer au 1,72 milliard collecté au mois de mars, a détaillé la Caisse des dépôts, qui gère ce produit, dans un communiqué.
La collecte d’avril fait également mieux que celle du même mois en 2017, durant lequel les dépôts avaient dépassé les retraits pour un montant de 1,38 milliard.
Cumulée sur les quatre premiers mois de l’année, la collecte du Livret A s’établit à 8,16 milliards d’euros, soit davantage que les 7,28 milliards affichés à la fin du mois d’avril 2017.
Le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social, poursuit ainsi la bonne dynamique esquissée depuis le début de l’année 2018, où il n’a eu à déplorer aucun mois de décollecte.
Les chiffres d’avril sont dévoilés après l’annonce d’une refonte des conditions de rémunération du LivretA. Le gouvernement a en effet annoncé mi-avril une nouvelle méthode de calcul pour définir son taux d’intérêt, avec l’introduction d’un plancher de 0,5%.
Du côté du Livret de développement durable et solidaire , héritier du LDD étendu l’an dernier au financement de l’économie sociale et solidaire, les dépôts ont également dépassé les retraits le mois dernier avec une collecte nette de 450 millions d’euros, soit plus que les 380 millions observés un an plus tôt. Depuis janvier, elle s’établit à 1,46 milliard.
Au total, l’encours des placements réalisés sur ces deux produits a atteint 385,6 milliards d’euros fin avril.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)