Livret A : la collecte nette progresse un peu en mars
Le livret A, produit d’épargne le plus répandu en France et dont le gouvernement élabore une refonte, a repris des couleurs en mars, sa collecte nette repartant à la hausse après un petit ralentissement le mois précédent, selon des chiffres annoncés lundi.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Livret A : la collecte nette progresse un peu en mars
Comme c’est le cas chaque mois depuis le débutde l’année, les dépôts ont dépassé les retraits le mois dernier, ce qui s’est soldé par une collecte nette de 1,72 milliard d’euros et une hausse par rapport à la même époque de l’an dernier, d’après les chiffres de la Caisse des Dépôts , bras financier de l’Etat et gérante du Livret A.
En février, la collecte nette était restée nettement positive mais, à 1,07 milliard, elle avait marqué un petit ralentissement par rapport à la même période de 2017.
Cumulée sur les trois premiers mois de l’année, la collecte du livret A, qui sert notamment à financer le logement social, s’établit à 6,38 milliards d’euros, là encore en progression par rapport au premier trimestre de l’an dernier. Elle était ressortie à 5,90 milliards.
Ces chiffres ne prennent logiquement pas en compte une éventuelle réaction des épargnants aux dernières annonces du gouvernement, qui a détaillé une nouvelle méthode de calcul du taux du Livret A. Bercy, qui veut mettre en place un plancher de 0,5% -* contre un taux effectif actuellement de 0,75% -, a communiqué sur le sujet en avril alors que les derniers chiffres s’arrêtent fin mars.
Ducôté du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), héritier du LDD étendu l’an dernier au financement de l’économie sociale et solidaire, les dépôts ont également dépassé les retraits le mois dernier avec une collecte nette de 470 millions d’euros, soit environ le niveau observé un an plus tôt. Sur le trimestre, elle s’établit à 1,01 milliard.
Au total, l’encours des placements réalisés sur ces deux produits a atteint 383,3 milliards d’euros fin mars.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)