À la une

ASSURANCE-VIE LUCYA CNP : Fonds euros Lucya CNP : visez 5.05% de rendement en 2026 et 2027
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
  1. Accueil
  2. 📰 Actualités
  3. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le

LREM souhaite une réflexion sans tabou sur les droits de succession

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros

Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).

Profiter de l'offre
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Le délégué général de La République en marche Christophe Castaner a déclaré vendredi vouloir ouvrir une réflexion sans tabou sur la fiscalité des successions afin de lutter contre la progression des inégalités de naissance.

LREM souhaite une "réflexion sans tabou" sur les droits de succession

"L’outil privilégié pour corriger" les "inégalitésde naissance", "c’est l’impôt sur les successions", a souligné le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement lors d’une conférence de presse à Paris.

"Il est complexe, il est mal accepté, il n’a pas vraiment suivi l’évolution de la société et les nouvelles formes familiales. Dès lors il nous semble essentiel d’ouvrir une réflexion sans tabou sur une refonte en profondeur de la fiscalité sur les successions", a-t-il poursuivi, en relevant qu’il ne s’agissait pas "d’annonces" mais d’une piste de réflexion du parti majoritaire.

L’impôt sur les successions, en théorie, comprend des barèmes progressifs selon la somme héritée, avec des tranches allant jusqu’à 60% en cas de lien de parenté éloigné. Mais de nombreux abattements ont été mis en place, qui permettent aux transmissions d’être plus faiblement taxées.

Une refonte de cette fiscalité "ne peut que signifier une augmentation", analyse une source LREM en l’expliquant par la volonté de libérer l’épargne pour la flécher vers l’investissement et de valoriser le travail plutôt que l’héritage.

"Cela avait été abordé pendant la campagne" mais finalement pas traité, souligne cette même source. "Il y a une cohérence mais un risque politique réel", ajoute-t-elle.

Cette réforme trouve un écho dans la logique macronienne de lutter contre "la rente de situation au détriment de la rente d’innovation" comme l’avait expliqué Emmanuel Macronlors d’une interview au magazine Le 1 en septembre 2016.

"Nous courons donc le risque d’être une nation de simples héritiers plus qu’un pays où coule la sève féconde des innovateurs", avait-il souligné.

Cette même logique avait conduit le gouvernement a supprimer l’impôtsur la fortune pour la remplacer par l’impôt sur le fortune immobilière (IFI), centré sur le seul patrimoine immobilier.

Début 2017, un rapport de l’organisme public France stratégie alors dirigé par l’économiste proche d’Emmanuel Macron, Jean Pisani-Ferry, avait déjà appeléà "revoir en profondeur" cette fiscalité pour lutter contre "l’apparition d’une société à deux vitesses".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1

Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.

Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

Questions & Échanges

1 message
X
Xavier 14 septembre 2018 à 21h05min
Épargnant

Taxer à plus de 60% ?

"Une refonte de cette fiscalité "ne peut que signifier une augmentation", analyse une source LREM en l’expliquant par la volonté de libérer l’épargne pour la flécher vers l’investissement et de valoriser le travail plutôt que l’héritage" : c’est vrai que les personnes n’ayant pas d’enfants (par choix...ou pas, et d’ailleurs peu importe) seront ravis de payer encore plus ! Avec un TMI de 41% à l’IR et 60% de droits de succession lorsque je disparaîtrai (sans oublier les 20% de TVA réglés sur ce qui reste après les 41% de taxation !), je pense que l’on devrait pouvoir taxer encore plus, effectivement ! Autant tout claquer avant de partir !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Placement sans risque

🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois

Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En savoir plus

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur