Le moral des Français est en forte hausse, le retour du soleil sans doute

©stock.adobe.com
Selon l’INSEE le moral des Français affiche une forte hausse (+3 points). Une amélioration équivalente à celle de juillet 2013. Sans doute est-elle liée au retour du soleil, car au niveau du chômage et de l’économie, ce n’est toujours pas cela...

Publié le

Situation financière passée et future : en légère hausse

En mars, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée progresse de 2 points, après une hausse de 3 points en février. Celle sur leur situation financière personnelle future augmente également de 2 points, tout comme la proportion de ménages à considérer comme opportun de faire des achats importants. Ces trois soldes demeurent largement en dessous de leur moyenne de longue période.

Capacité d’épargne : perspectives en hausse

En mars, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle augmente nettement (+6 points), après une baisse de 4 points en février. De même, celle sur leur capacité d’épargne future progresse fortement (+9 points) après une baisse en février (-6 points). Ces deux soldes se maintiennent au-dessus de leur moyenne de long terme.
Les ménages sont un peu moins nombreux qu’en février à considérer qu’il est opportun d’épargner : le solde correspondant perd 1 point, après avoir déjà perdu 2 points le mois précédent. Il reste au-dessus de sa moyenne de longue période.

Le moral des Français est en forte hausse, le retour du soleil sans doute
Le moral des Français est en forte hausse, le retour du soleil sans doute © Fotolia.com

Niveau de vie en France : en hausse

Après une baisse en février (-5 points), le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France augmente en mars (+4 points). Celui sur le niveau de vie passé est également à nouveau en hausse (+3 points). Ces deux soldes demeurent nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.

Chômage : des craintes à nouveau en baisse

Après 2 mois de hausse (+6 points), les ménages sont moins inquiets en mars concernant l’évolution future du chômage. Les chiffres montrent pourtant que la situation de l’emploi empire fortement, avec une forte reprise de la hausse pour les chiffres de février.

Inflation perçue : en nette baisse

En mars, la proportion de ménages à estimer que les prix ont augmenté continue de baisser (–5 points), portant le recul depuis septembre 2013 à 27 points. Le solde correspondant est inférieur à sa moyenne de long terme depuis deux mois et son niveau est le plus faible depuis septembre 2009. Les anticipations d’inflation des ménages baissent également, le solde correspondant diminuant de 6 points après un recul de 8 points le mois précédent. Il reste cependant quant-à-lui légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Le moral des Français est (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également