Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Patrimoine des élus : François Hollande dévoile de nouvelles mesures

Le président de la République a annoncé ce mercredi, de nouvelles règles qui viendront contrôler le patrimoine des responsables publics. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Patrimoine des élus : les premières mesures

Face au scandale de l’affaire Cahuzac, le gouvernement devait répondre promptement à la question de la fraude fiscale, de la corruption et de la transparence des patrimoines des hauts responsables politiques.

Un premier pas a été franchi ce mercredi lors d’une conférence de presse de François Hollande.

"Les règles qui régissent l’établissement, le contrôle et la publication des patrimoines des responsables publics seront entièrement revues", a-t-il déclaré.

"Une haute autorité sera créée, totalement indépendante. Elle contrôlera les déclarations de patrimoine mais aussi les déclarations d’intérêts des membres du gouvernement, des parlementaires, des responsables des grands exécutifs locaux et des dirigeants des grandes administrations", a-t-il annoncé.

Le président de la République espère faire de cette autorité une entité qui contrôlera de manière "approfondie" la situation des ministres avant et après leur nomination.

Patrimoine des élus : une loi dès cet été

François Hollande veut aussi proposer "d’étendre l’interdiction du cumul d’un mandat parlementaire avec l’exercice de certaines activités professionnelles pour prévenir tout conflit d’intérêt".

Par ailleurs, le chef de l’Etat a précisé que "les déclarations de patrimoine ou les déclarations d’intérêts viseront aussi les membres des cabinets ministériels où il y a des confusions".

"Dès lundi les déclarations de patrimoine seront rendues publiques pour tous les membres du gouvernement", a-t-il indiqué. "Elles le seront pour les parlementaires une fois le projet de loi adopté". Le texte de loi sera présenté le 24 avril en Conseil des ministres pour une adoption par le parlement avant l’été.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Patrimoine des élus : François Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Patrimoine des élus : François Hollande dévoile... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online