Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Réforme retraite 2013 : faut-il allonger la durée de cotisation ?

Pour Michel Sapin l’allongement de la durée de cotisation sera la pierre angulaire de la future réforme des retraites.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Réforme des retraites 2013 : le gouvernement se concentre sur la durée de cotisation

Interrogé hier matin sur France Info, le ministre du travail Michel Sapin a affirmé que la piste la plus sérieuse du gouvernement pour réformer la retraite était l’allongement de la durée de cotisation.

"Il faut adapter la durée de cotisation. C’est une des propositions qui est sur la table. Elle est évidente. Puisqu’on vit plus longtemps, il faut une durée de cotisation qui soit plus longue", a-t-il indiqué.

Une mesure de bon sens, selon lui, puisque les Français vivent de plus en plus longtemps. Cependant, ce constat ne tient compte que de l’allongement de l’espérance de vie et laisse de côté ce que l’Insee appel "l’espérance de vie en bonne santé" ou "années de vie en bonne santé" (AVBS), et définit comme : l’absence de limitations d’activités (dans les gestes de la vie quotidienne) et l’absence d’incapacités.

Les Français vivent plus longtemps, mais en moins bonne santé !

Cet indicateur, beaucoup plus adapté en ce qui concerne le travail, prend en compte les incapacités et donc la possibilité pour une personne de travailler sans contrainte. Seul problème, cet indicateur n’augmente pas, mais diminue !

Dans le numéro de juin 2013 du magazine Science et Vie, un dossier consacré à ce sujet donnait en effet des résultats troublants. On y apprenais que la part de la vie que l’on peut espérer passer en bonne santé est en diminution en France ces dernières années. Elle est par exemple de 74 % pour une femme naissant aujourd’hui, alors qu’elle était de 77 % en 2004.

Les Français vivent donc plus longtemps, mais en moins bonne santé, ce qui limite leur possibilité de travailler plus longtemps efficacement. Comment dans ces conditions justifier qu’une personne parte à la retraite à plus de 65 ans s’il est incapacité ?

Allonger la durée de cotisation, c’est aussi augmenter le nombre d’allocataires chômage

Par ailleurs, allonger la durée de cotisation, c’est également obliger les seniors à rester sur le marché du travail plus longtemps. Or, ce segment des 50 ans et plus est le plus largement bénéficiaire des allocations chômage. Le marché du travail en France tourne le dos à ses aînés. Les cotisations supplémentaires demandées pour la retraite seraient donc en majorité financées par le Pôle Emploi, un non-sens financier de plus, combler un déficit en en créant un autre.

Si au premier abord l’allongement de la durée de cotisation semble donc logique pour réformer les retraites, la réalité est bien différente. Une réalité qui ne devrait cependant pas empêcher le gouvernement d’utiliser cette solution. Une solution complémentaire, inévitable elle-aussi, sera la hausse de la CSG, pour faire face au trou abyssal actuel.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Réforme retraite 2013 : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Réforme retraite 2013 : faut-il allonger la... : à lire également