Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Cadeaux de Noël : Près de 60% des Français prêts à les revendre !

C’était bien la peine de donner tant de mal ! Près de 60% des Français souhaitent revendre les cadeaux qu’ils auront reçus pour Noël ! Les sites des petites annonces se frottent les mains...

Publié le , mis à jour le

Annonce

📈 Livret épargne au taux de 4%

🎁 Placez vos liquidités, sans risque, tout en les laissant disponibles, sur le livret épargne DISTINGO de DISTINGO BANK, au taux brut de 4%, applicables pendant 3 mois, plafond de versement de 100.000 €, puis le taux standard sera appliqué (actuellement de 2% brut). Cette offre de bienvenue propose ce taux de 4% à tous les épargnants, non déjà clients DISTINGO Bank. 👉 Je découvre cette offre Livret épargne DISTINGO

Noël : Mais pourquoi offre-t-on encore des cadeaux ?

Près de 60% des Français se déclarent prêts à revendre tout ou partie de leurs cadeaux de Noël, un phénomène qui progresse chaque année et qui est particulièrement marqué chez les plus jeunes, révèle lundi une étude OpinionWay/PriceMinister-Rakuten.

Selon ce sondage réalisé du 4 au 8 décembre auprès d’un échantillon représentatif de 1.061 personnes, 57% des sondés déclarent avoir déjà revendu ou serait prêt à revendre cette année, les présents reçus à Noël qui ne leur plairaient pas.

Cela représente une augmentation de 10% par rapport à l’an dernier, où 52% des Français exprimaient cette intention.

Près de 3/4 des jeunes vont revendre leurs cadeaux !

Les 18-24 ans et les 25-34 ans apparaissent comme les plus adeptes de ce comportement, à respectivement 63 et 73%.

Si l’an dernier, les Français "étaient encore très divisés sur la question (de la revente des cadeaux de Noël, ndlr), cette année on constate que cela est vraiment rentré dans les murs", estime Olivier Mathiot, cofondateur de PriceMinister-Rakuten.

Cadeaux de Noël : Près de 60% des Français prêts à les revendre !
Cadeaux de Noël : Près de 60% des Français prêts à les revendre ! © stock.adobe.com

Si 42% des Français estiment que la pratique de revente des cadeaux de Noël est "légitime" en temps de crise, le sujet reste malgré tout majoritairement tabou : 83% (+6 points) des personnes interrogées se gardent bien de dire à l’auteur du cadeau revendu ce qu’il est advenu de son présent.

Plus de 7 Français sur dix (73%) se déclarent même "gênés" à l’idée que ce dernier puisse l’apprendre.

Les raisons qui poussent à la revente de cadeaux restent globalement les mêmes d’une année sur l’autre : en premier lieu, c’est parce que le cadeau ne plait pas (34%), juste devant le fait de l’avoir reçu en double (29%, + 10 points).

Le fait de juger un présent inutile (28%, -10 points) est une justification qui recule par rapport à 2012, de même que le besoin d’argent pour financer les dépenses courantes (13% contre 19% en 2012).

Les cadeaux les plus couramment revendus sont ceux de la famille éloignée (56%), des collègues (43%), puis des amis (29%) et des beaux parents (27%).

Dans le palmarès des présents les plus remis en vente, les CD/DVD arrivent toujours en tête (21%, suivis des jeux vidéos (18%), des objets de décorations (15%), du high tech (13%), puis des livres (12%).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1 LIVRET DISTINGO Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 LIVRET MONABANQ Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3 CASHBEE Livret Cashbee Taux boosté de 3.00% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Cadeaux de Noël : Près de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Cadeaux de Noël : Près de 60% des Français... : à lire également

💰 News Epargne

Ce qui change au 1er juin 2023

NOUVEAUTÉ ! Hausse du taux de placements épargne. Résiliation d’assurances facilitée. Déclaration des revenus. Biens immobiliers, à ne pas oublier...