Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Revenus du capital : la taxe forfaitaire coûtera 4 mds d’euros (OFCE)

La mise en place d’un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% sur les revenus mobiliers, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, réduira les recettes fiscales de 4 milliards d’euros et profitera essentiellement aux ménages les plus aisés, selon une étude de l’OFCE.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Revenus du capital : la taxe forfaitaire coûtera 4 mds d’euros (OFCE)

Le niveau de la fiscalité du capitalen France est l’un des plus élevés en Europe, après le Luxembourg, et le système est devenu illisible au fil des années, rappelle l’Observatoire français de conjoncture économique, un think-tank classé à gauche.

Pour simplifier le dispositif et le rapprocher du niveau en vigueur dans les autres pays européens, Emmanuel Macron a proposé d’appliquer une taxe forfaitaire de 30% sur l’ensemble des revenus du capital mobilier, à l’exception du Livret A, du PEA et des contrats d’assurance vie.

Si cette réforme a été annoncée comme neutre budgétairement par le candidat d’En Marche !, l’OFCE a calculé de son côté que la baisse de la fiscalité induite "serait de l’ordre de 4 milliards d’euros".

Pour que la mesure n’ait aucun impact sur le budget, le taux devrait être plutôt de 41,5%, selon les calculs des experts.

Par ailleurs, "du fait de la forte concentration des revenus mobiliers dans le haut de la distribution des revenus, l’impact de la réforme devrait être d’autant plus important pour les ménages les plus aisés", souligne l’OFCE.

Concrètement, les 1% de ménages les plus aisés devraient voir leur niveau devie s’accroître en moyenne de 4.225 euros, tandis que les ménages appartenant aux 9 premiers déciles de niveau de vie n’y gagneraient en moyenne que 55 euros.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Revenus du capital : la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Revenus du capital : la taxe forfaitaire... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online