Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Syndics / Copropriétés : Tarifs opaques et clauses abusives, les arnaques ne sont toujours pas délogées

Les propriétaires sont de véritables vaches à lait. Tarifs opaques, clauses abusives, les syndics avaient déjà une mauvaise image, les associations de consommateurs enfoncent le clou : ce n’est pas seulement une mauvaise image, les syndics multiplient bien les actes illégaux !

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Syndics : une situation alarmante

Clauses abusives, tarifs en hausse, prestations facturées de façon illicite... l’UFC-Que Choisir et l’ARC (Association des responsables de copropriété) ont dressé mardi un tableau très noir des pratiques des syndics de coproprieté, et appelé les pouvoirs publics à y remédier de toute urgence.

"Les syndics usent et abusent d’artifices sur le dos des copropriétaires", a dénoncé Alain Bazot, président de l’association de consommateurs, à l’occasion de la présentation d’une étude menée conjointement avec l’ARC.

L’UFC et l’ARC ont mis en place un Observatoire des syndics qui, à partir de l’examen des contrats des cinq principaux acteurs du marché (Foncia, Nexity, Citya, Urbania et Immo de France), a mis au jour des pratiques "condamnables, lamentables et persistantes", souligne M. Bazot.

Charges de copropriété : entre 3,5 et 5% de hausse par an

Les charges ont subi entre 3,5% et 5% d’augmentation par an, une hausse bien supérieure à l’inflation, qui touche les prix du chauffage, de l’entretien, mais aussi les honoraires des syndics.

Syndics : des frais exceptionnels, qui reviennent chaque année !

Syndics / Copropriétés : Tarifs opaques et clauses abusives, les arnaques ne sont toujours pas délogées
Syndics / Copropriétés : Tarifs opaques et clauses abusives, les arnaques ne sont toujours pas délogées © stock.adobe.com

our couronner le tout, les syndics factures des "frais exceptionnels" dont l’origine n’est pas toujours facile à déterminer, et qui augmentent souvent. D’ailleurs, ces frais, exceptionnels, n’ont rien de tels, puisque chaque année, ils sont de nouveau sur la feuille de charges.

"Il y a urgence à ce que les pouvoirs publics interviennent", ajoute-t-il, alors que la loi-cadre sur le logement, actuellement en préparation au ministere du Logement, doit comporter un volet pour mieux encadrer l’activité des syndics de copropriété.

L’étude dénonce en particulier l’existence de clauses abusives dans les contrats.

Elle en dénombre en moyenne 18 dans les contrats types proposés par les syndics. Les plus courantes : ne pas identifier clairement les prestations qui seront facturées en sus du forfait ou faire apparaître comme un avantage commercial des prestations que le syndic est de toute façon tenu légalement d’assurer.

Syndics de coproprietes : Le signal d'alarme des associations de consommateurs

Les syndics de copropriétés une nouvelle fois pointées du doigt par les associations de consommateurs. Les propriétaires sont les vaches à lait d'un système de facturation illégale.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Syndics / Copropriétés : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Syndics / Copropriétés : Tarifs opaques et... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online