Taux d’épargne record en Europe à 16.90% au 1er trimestre 2020

Publié le

Sans surprise, Eurostat a publié un taux d’épargne des ménages européens à un niveau record, à 16.90%. Un niveau jamais atteint depuis le début de ces statistiques en 1999.
Taux d'épargne record en Europe à 16.90% au 1er trimestre 2020
Taux d’épargne en zone euro © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Nouveau record de taux d’épargne en Europe

Le taux d’épargne brut des ménages a été de 16,9% dans la zone euro au premier trimestre 2020, pendant lequel les mesures de confinement liées au COVID-19 ont commencé à être largement mises en place par les Etats membres, contre 12,7% au quatrième trimestre 2019. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis le début de la série en 1999.

Taux d’investissement logiquement en baisse

Le taux d’investissement des ménages dans la zone euro était de 8,7% au premier trimestre 2020, inférieur au taux de 9,1% du trimestre précédent. Ces informations sur les comptes européens trimestriels des secteurs proviennent d’une première diffusion de données, corrigées des variations saisonnières, publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, et la Banque centrale européenne (BCE).

Taux d’épargne brut des ménages européens
Taux d’épargne brut des ménages européens © EuroStat

Taux d’épargne des ménages

L’augmentation trimestrielle du taux d’épargne des ménages de 4,2 points de pourcentage est liée à une augmentation de 0,9% du revenu disponible brut et à une baisse de 4,0% des dépenses de consommation individuelle des ménages.

Un second record pour le deuxième trimestre 2020 ?

Le confinement n’ayant début qu’au mois de mars dans la plupart des pays de la zone euro, le taux d’épargne constaté pour le deuxième trimestre 2020 pourrait battre largement ce nouveau record. En France, l’épargne constituée avoisine les 100 milliards d’euros en l’espace de 8 semaines, selon les montants cités par la Banque de France.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Taux d'épargne record en : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également