Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

La crise ne freine pas le tourisme mondial

Plus de 5% de hausse pour le tourisme mondial. Qui a parlé de crise ?

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Surtout attirés par l’Europe et l’Asie, les touristes voyageant à l’étranger ont été plus nombreux dans le monde en 2013, pour atteindre près d’1,1 milliard, soit une hausse de 5%, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Au total, 1,087 milliard de touristes se sont déplacés d’un pays à l’autre en 2013, soit 52 millions de plus que l’année précédente, selon les données publiées lundi par l’OMT.

"2013 a été une année excellente pour le tourisme international", a souligné le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, en présentant ces résultats.

"Le secteur touristique a démontré une capacité notable d’adaptation aux conditions changeantes des marchés, ainsi qu’une capacité à stimuler la croissance et la création d’emploi dans le monde entier, malgré les défis économiques et géopolitiques qui persistent", a-t-il ajouté, estimant que le tourisme a été "un des rares secteurs ayant apporté de bonnes nouvelles à de nombreuses économies".

Malgré la crise, les touristes plus nombreux dans le monde en 2013
Le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, à Madrid le 20 janvier 2014

L’OMT se montre également optimiste pour cette année, prévoyant une croissance de 4 à 4,5% du nombre de touristes.

Plus forte croissance du nombre de visiteurs en Europe

Enfoncée dans la crise, l’Europe a surpris en 2013 en attirant 5% de touristes de plus qu’en 2012, soit la plus forte croissance en valeur absolue (+29 millions) dans le monde, jusqu’au total de 563 millions de visiteurs.

"L’Europe a été très bonne. La croissance a dépassé nos attentes", a précisé Taleb Rifai, soulignant que les pays qui avaient reçu le plus de visiteurs sont aussi ceux qui ont le plus souffert de la crise.

"Ceci est dû dans une certaine mesure au fait que les Européens font des voyages plus courts et que l’Europe continue d’être le principal marché émetteur" de touristes, a-t-il ajouté.

Malgré la crise, les touristes plus nombreux dans le monde en 2013
L’Opéra de Sydney, en Australie, l’un des monuments les plus visités du pays-continent

Sortie timidement de sa deuxième récession en cinq ans au troisième trimestre, l ?Espagne a ainsi accueilli en 2013 un record historique de touristes étrangers, 60,4 millions, assoiffés comme toujours de soleil et de plage, une offre que le secteur souhaite diversifier pour faire découvrir l’intérieur du pays.

Trois pays européens, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Russie, figurent parmi les cinq principaux pays d’où partent le plus de touristes pour l’étranger, devancés seulement par la Chine, principal émetteur en 2013, et les États-Unis.

La crise ne freine pas le tourisme mondial
La crise ne freine pas le tourisme mondial © stock.adobe.com

La région Asie et Pacifique affiche elle la plus forte croissance relative, avec +6% de touristes voyageant d’un pays à l’autre (14 millions), pour arriver au total de 248 millions.

Avec ses célèbres plages et trésors culturels, l’Asie du sud-est affiche la progression la plus vigoureuse (+10%) au sein de cette région. Ces bons résultats s’expliquent par "de sérieux investissements en infrastructures, une classe moyenne de plus en plus nombreuse qui dépense de l’argent et une politique agressive d’ouverture qui permet d’obtenir plus facilement des visas", a expliqué le secrétaire général de l’OMT.

Malgré la crise, les touristes plus nombreux dans le monde en 2013
Un gondolier attend les clients à Venise

L’Afrique a attiré 6% de touristes internationaux de plus en 2013 (+13 millions), jusqu’au "nouveau record de 56 millions", l’OMT y voyant le "reflet de la reprise en Afrique du Nord (+6%) et de la croissance soutenue enregistrée dans les destinations sub-sahariennes (+5%)".

La croissance a été plus molle dans la région Amérique (+4%), pour atteindre 169 millions d’arrivées.

Ébranlé par la crise économique, le tourisme mondial avait vécu en 2009 "sa pire année depuis 60 ans" selon l’OMT, avec une chute de 3,8% des arrivées de touristes. Il a rebondi de 6,6% en 2010 puis progressé de 5% en 2011 et de 4% en 2012, franchissant alors le cap du milliard de visiteurs.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La crise ne freine pas le (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La crise ne freine pas le tourisme mondial : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online