Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Un livre-enquête épingle des dérives à la Caisse des dépôts

Les dirigeants de la Caisse des dépôts, gestionnaire notamment de 60% de l’épargne des Français, et le pouvoir exécutif auraient-ils perdu de vue l’intérêt général ? Entre opacité et gabegie, deux journalistes de l’hebdomadaire Le Point dénoncent dans une enquête des dérives au sein de l’institution bicentenaire.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Un livre-enquête épingle des dérives à la Caisse des dépôts

"On ne dénonce pas la Caisse en tant que telle, c’est un outil légitime pour l’économie, mais il faut de la transparence, les comportements doivent être vertueux quand on a la chance d’appartenir à une institution qui sert l’intérêt général", estime Romain Gubert, l’un des deux auteursavec Sophie Coignard, de "La Caisse", auprès de l’AFP.

Fil rouge du livre : la difficile équation à laquelle est confrontée la CDC, bras armé financier de l’Etat tout en étant statutairement indépendant du pouvoir exécutif.

Soumise au contrôle du Parlement, la Caisse, qui gère notamment plus de 60% des encours du Livret A et la retraite d’un Français sur cinq, est aussi financièrement autonome.

Largement contées, les pressions directes du politique sur l’institution publique financière sont passées en revue. A l’instar du dossier de financement dela Cité du Cinéma, projet d’Hollywood à la française de Luc Besson, qui a fini par aboutir malgré un refus initial de la Caisse, à force de "tympaniser la direction générale jusqu’à ce que l’on change d’avis", explique Sophie Coignard à l’AFP.

Pour la CDC, interrogée par l’AFP,"ce livre comporte de nombreuses inexactitudes et confusions qui portent préjudice à image".

Parmi les éléments contestés par la Caisse figurent notamment le coût de l’entretien du jardin de son bâtiment principal, l’hôtel de Pomereu (10 fois moins élevé, selon la CDC, quece qu’avancent les auteurs de l’enquête) ou encore le niveau du salaire moyen au sein de l’institution (4.480 euros au lieu des 5.000 indiqués par les auteurs).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Un livre-enquête épingle (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Un livre-enquête épingle des dérives à la... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online