Arnaques aux placements : Chypre, une bête noire pour les épargnants français
Dans une récente communication de l’AMF concernant les plaintes des épargnants français, Chypre semble être le pays où les établissements peu scrupuleux sont les plus nombreux. Attention, toutefois, une forte recrudescence d’arnaques venues d’Angleterre est actuellement constatée par les épargnants avertis.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Du trading en passant par les livrets dynamiques... Les arnaques ne manquent pas
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a passé au crible plus de 200 signalements reçus de clients particuliers d’établissements opérant en France par le biais du passeport européen. Au total, plus de 60 % des réclamations et des pertes déclarées concernent des acteurs établis à Chypre. L’étude met en lumière des pratiques irrégulières, dont des difficultés à clôturer les comptes ou des redirections vers des filiales extra-européennes non autorisées.
Un conseil de bon sens : à moins d’être absolument convaincu que le placement visé n’est pas une arnaque, n’envoyez jamais vos fonds à l’étranger (RIB dont le début est différent de FR). En cas de souci avéré, vous aurez toutes les peines du monde à le récupérer. Les organismes français de contrôle ne pourront rien faire pour vous. Ne vous précipitez jamais pour investir.
Chypre : 60% des plaintes des épargnants français concernent des établissements chypriotes
A la suite de nombreux signalements de particuliers, l’AMF a souhaité réaliser un bilan chiffré des doléances exprimées par les épargnants à l’encontre d’établissements européens fournissant leurs services d’investissement sans succursale sur le territoire national, et d’entités non européennes dans une moindre mesure. L’analyse détaillée des 221 réclamations et signalements reçus par la plateforme Epargne Info Service de l’AMF concernant ce type d’acteurs sur deux ans, entre janvier 2019 et décembre 2020, révèle une sur-représentation des sociétés chypriotes (141). En termes de pertes déclarées par les épargnants concernant des acteurs en libre prestation de service, 60 % des montants correspondent aussi à des clients d’acteurs agréés à Chypre.
Les principaux motifs de plaintes des épargnants sont de cinq ordres :
des pratiques commerciales agressives (appels répétés ou non sollicités, incitations à investir, promesses de gains rapides) ;
des problèmes d’exécution d’ordres, y compris le passage d’ordres à l’insu des épargnants ;
des difficultés, voire l’impossibilité de clôturer un compte de trading ;
de la fourniture illégale de conseil en investissement ;
des redirections vers une filiale hors d’Europe (donc non autorisée) sans informer le client qui perd le bénéfice des protections du droit européen : compte à risque limité, plafonnement de l’effet de levier pour les produits dérivés les plus risqués.
Arnaques aux placements et escroqueries financières : les épargnants ont perdu au moins 1 milliard d’euros en seulement deux années
Cette pratique de redirection des clients s’apparente à un contournement des mesures d’intervention sur les produits spéculatifs (options binaires, CFD) adoptées en mars 2018 par l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) et pérennisées au niveau national par l’AMF à l’été 2019.
Etablissements sous passeport européen
Ces prestataires européens opérant en libre prestation de service, qui font l’objet de réclamations reçues par l’AMF, ne relèvent pas de la supervision du régulateur français. L’AMF constate que la répartition des compétences entre autorités d’origine et d’accueil, dans le contexte de la fourniture transfrontalière de services d’investissement, ne prévoit pas des mécanismes de coordination suffisamment efficaces pour réagir avec rapidité à l’encontre des prestataires agissant de manière irrégulière en libre prestation de service. Elle travaille aux côtés d’homologues européens également confrontés à ces difficultés à faire évoluer la réglementation, dans le cadre de la révision de la directive sur les marchés d’instruments financiers MIF2, dans le but de renforcer la protection des investisseurs.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les arnaques aux placements épargne se sont multipliés avec la pandémie. Le pactole épargne constitué par les Français attire les escrocs. Ces derniers usurpent de plus en plus souvent les noms (...)
Le régulateur français des banques et des assurances a annoncé mercredi avoir répertorié 1.081 sites ou entités proposant, en France, des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des (...)
L’AMF rappelle que les arnaques sont nombreuses en ce moment. La forte volatilité sur les marchés financiers donne de nombreuses idées aux arnaqueurs de tous horizons. Méfiez-vous des promesses de (...)
La perte pour les épargnants victimes d’escroqueries financières a été évaluée à au moins 1 milliard d’euros de début juillet 2017 à fin juin 2019, ont indiqué mardi le Parquet de Paris, et les régulateurs (...)
Recrudescence d’arnaques en tous genres. Cette fois-ci, les escrocs en veulent aux euros crédités sur votre compte personnel de formation. Des offres vous sont proposées afin de financer des (...)
Pas de rendements élevés sans une prise de risque élevée. Si les Français ne l’ont pas encore tous compris, la hausse exponentielle des arnaques aux placements en atteste, ils seraient toutefois plus (...)
Gains rapides, rendements élevés... De nombreux Français se laissent trop facilement séduire par les promesses de placements juteux. L’AMF confirme que le nombre de dossiers de placements frauduleux a (...)
Les arnaques sur les livrets épargne se suivent et se ressemblent. Toujours des taux parmi les mieux-disant du marché, et une comparaison au taux du livret A. Une démarche que les épargnants doivent (...)
L’INSEE a publié une nouvelle étude sur le patrimoine brut et net des Français, une mise à jour intéressante, la dernière datant de 2021. Le patrimoine net des Français ressort en forte hausse sur ces (...)
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.