La création du fonds souverain américain pourrait faire des émules
Début février 2025, Donald Trump a ordonné la création d’un fonds souverain américain. Le fonds souverain norvégien reste le meilleur exemple de réussite d’un tel fonds.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Un fonds souverain est un fonds d’investissement détenu par un État. Ces fonds sont constitués des excédents budgétaires d’un pays, souvent issus de l’exportation de matières premières (pétrole, gaz, etc.).
Il existe actuellement pas moins de 90 fonds souverains. Le total des encours des fonds souverains existants dépasse les 8.000 milliards de dollars. Quelques exemples de grands fonds souverains :
Le fonds souverain norvégien : L’un des plus importants au monde, il est alimenté par les revenus pétroliers de la Norvège.
Le fonds souverain d’Abu Dhabi : Un autre fonds majeur, investissant dans une grande variété d’actifs à travers le monde.
Les fonds souverains chinois : Plusieurs fonds souverains chinois ont été créés pour investir à l’étranger et renforcer l’influence économique de la Chine.
Le fonds souverain norvégien, largement alimenté par les recettes tirées des revenus pétroliers, est le plus important au monde. En 2024, le fonds souverain norvégien a affiché un rendement de 13%, contribuant à porter sa valeur à 19 742 milliards de couronnes (environ 1 700 milliards d’euros) à la fin de l’année. La Chine, Abou Dabi et l’Arabie saoudite disposent également de fonds importants.
Les objectifs principaux des fonds souverains sont multiples :
Diversifier les actifs : Les États investissent ces fonds dans une variété d’actifs (actions, obligations, immobilier, etc.) pour réduire les risques liés à la volatilité des marchés.
Assurer la stabilité économique : Les fonds souverains servent de réserve de valeur pour les États, leur permettant de faire face à d’éventuelles crises économiques.
Générer des revenus supplémentaires : Les revenus générés par les investissements sont réinjectés dans l’économie nationale, finançant ainsi des projets d’infrastructures, des programmes sociaux ou des investissements à long terme.
Augmenter l’influence économique : Certains fonds souverains sont utilisés pour acquérir des actifs stratégiques à l’étranger, renforçant ainsi l’influence économique du pays investisseur.
Fonds souverain américain
Donald Trump a signé un décret, lundi 3 février, qui doit lancer la création d’un fonds souverain américain. "D’autres pays ont des fonds souverains, ce sont des pays beaucoup plus petits, et ce ne sont pas les Etats-Unis", a déclaré Donald Trump devant les journalistes, après avoir signé le décret.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a précisé aux journalistes que le fonds souverain américain serait mis en place dans les 12 prochains mois. Donald Trump a cité l’achat de TikTok comme exemple potentiel d’acquisition qui pourrait être facilitée par un fonds américain, sans donner davantage de détails. Le réseau social est visé par une loi américaine qui lui impose de se séparer de son propriétaire chinois ByteDance, sous peine d’être interdit aux Etats-Unis. Le président a donné à TikTok jusqu’au début du mois d’avril pour se plier à cette loi.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Pire semestre depuis la crise financière de 2008, le fonds norvégien a vu sa valorisation chuter de 14.4%, soit la bagatelle de 170 milliards d’euros. Mais rien de grave, les recettes du pétrole (...)
Le fonds souverain norvégien est le plus gros fonds au monde. Il dépasse les 1100 milliards d’euros de capitalisation. Ce fonds norvégien a gagné 97.4 milliards d’euros sur le premier semestre 2021. (...)
L’INSEE a publié une nouvelle étude sur le patrimoine brut et net des Français, une mise à jour intéressante, la dernière datant de 2021. Le patrimoine net des Français ressort en forte hausse sur ces (...)
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.