Crédits à la consommation : les encours octroyés augmentent fortement, les crédits-bails auto explosent !

Publié le

Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, les crédits à la consommation sont de nouveau en forte hausse. Les crédits-bails automobiles explosent, avec une progression annuelle de l’ordre de +35% en 2017.
Crédits à la consommation : les encours octroyés augmentent fortement, les crédits-bails auto explosent !
©stock.adobe.com

Forte hausse du nombre de crédits à la consommation octroyés

En France, la croissance des crédits à la consommation aux particuliers accélère (+ 5,5 % en septembre 2017 après + 4,7 % en juin). Elle est notamment portée par les prêts amortissables (+ 6,0 %) et par l’explosion du nombre de crédits-bails (+ 35,2 %) octroyés. Le marché de l’automobile se porte bien et les Français semblent être séduits par le leasing, mode de consommation venu d’outre-atlantique.

Evolution des encours des crédits à la consommation aux particuliers
© Banque de France

Cette progression des crédits aux ménages en France (+ 5,7 %) est cependant inférieure à celle de la zone euro (+ 6,8 %) , en raison d’un vif essor en Italie et en Espagne.

Baisse des taux des crédits à la consommation : 3.50% en décembre 2017

Evolution comparée des taux d’intérêts des crédits à la consommation
© Banque de France

La baisse des taux proposés par les établissements bancaires semblent séduire les consommateurs Français. Les banques octroyant de plus en plus de crédits à la consommation comparativement aux établissements spécialisés. Le taux moyen des crédits à la consommation est passé de 4% en début 2017 pour s’établir à 3.50% au mois de décembre 2017.

Explosion des crédits-bails auto, +35% octroyés en rythme annuel

Le dynamisme des crédits à la consommation s’explique notamment par la progression des crédits automobiles, via le crédit-bail. Ces locations longues durées avec option d’achat en fin de période de location ont le vent en poupe. Les efforts marketing des constructeurs pour commercialiser ce type de location ont participé à l’exceptionnelle bonne tenue du marché automobile en 2017. Le leasing (location longue durée, sans option d’achat) de son côté connaît également une belle embellie.

Crédit renouvelable : à éviter !

Fort heureusement, véritable piège à sur-endettement les crédits renouvelables sont en forte baisse en termes de nombre de crédits renouvelables octroyés. En revanche, le taux moyen des crédits renouvelables augmente de nouveau.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Crédits à la consommation (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également