La petite folie des ETF : 19 850 milliards de dollars d’encours à fin décembre 2025
Une nouvelle étude d’ETFGI révèle aujourd’hui que les actifs investis dans le secteur des ETF à l’échelle mondiale ont atteint un nouveau record de 19 850 milliards de dollars US à fin décembre.
La petite folie des ETF : 19 850 milliards de dollars d’encours à fin décembre 2025
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Une nouvelle étude d’ETFGI révèle aujourd’hui que les actifs investis dans le secteur des ETF à l’échelle mondiale ont atteint un nouveau record de 19 850 milliards de dollars US à fin décembre. Au cours du mois de décembre, le secteur des ETF a enregistré des entrées nettes de 330,78 milliards de dollars US, portant le total des entrées nettes depuis le début de l’année à un niveau record de 2 370 milliards de dollars US.
Hausse de 33.7% des encours
Les actifs mondiaux des ETF ont atteint un nouveau record de 19,85 billions de dollars à la fin de 2025 , dépassant le précédent record de 19,44 billions de dollars établi en novembre 2025 . Les actifs des ETF ont progressé de 33,7 % depuis le début de l’année , passant de 14,85 billions de dollars à la fin de 2024 à 19,85 billions de dollars à la fin de 2025. En décembre, les entrées nettes se sont élevées à 330,78 milliards de dollars . Les entrées nettes depuis le début de l’année ont totalisé 2 370 milliards de dollars , un record absolu , dépassant 1 880 milliards de dollars en 2024 (deuxième plus élevé), et 1,29 billion de dollars en 2021 (troisième plus élevé). Le mois de décembre a marqué le 79e mois consécutif d’entrées nettes dans les ETF.
iShares domine le secteur mondial des ETF avec 5 560 milliards de dollars d’actifs (28,0 % de parts de marché), suivi de Vanguard avec 4 250 milliards de dollars (21,4 %) et des ETF SPDR de State Street avec 1 990 milliards de dollars (10,0 %) ; collectivement, ces trois principaux fournisseurs représentent 59,5 % des actifs sous gestion mondiaux des ETF, tandis que chacun des 964 autres fournisseurs détient moins de 5 % de parts de marché.
ETF en assurance vie : sélection de 25 ETF éligibles au contrat Lucya by AXA
L’indice S&P 500 a progressé de 0,06 % en décembre, clôturant l’année 2025 sur une hausse de 17,88 %. Les marchés développés hors États-Unis ont gagné 3,30 % en décembre et affichent une progression de 35,10 % sur l’ensemble de l’année. La Corée du Sud (+10,98 %) et l’Autriche (+7,89 %) ont enregistré les plus fortes hausses mensuelles parmi les pays développés. Les marchés émergents ont progressé de 1,63 % en décembre et de 24,39 % depuis le début de l’année 2025, tirés par le Pérou (+9,87 %) et l’Afrique du Sud (+9,49 %), qui ont enregistré les plus fortes hausses parmi les marchés émergents au cours du mois. Selon Deborah Fuhr, associée gérante, fondatrice et propriétaire d’ETFGI.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le gouvernement annule les débats sur le budget 2026 à l’Assemblée nationale jusqu’à mardi, avant de dégainer un 49.3 ou une ordonnance, confirme Franceinfo.