Gestion d’actifs : la France compte désormais 708 sociétés de gestion, le private equity plébiscité
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a révélé en primeur son rapport sur les sociétés de gestion au quotidien Les Echos, un bilan 2021 des agréments accordés aux sociétés de gestion habilitées pour exercer en France. La gestion en private equity et en immobilier sont les habilitations les plus demandées.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
C’est un nouveau record, le nombre de sociétés de gestion d’actifs ne cesse de grimper en France. L’AMF indique que désormais 708 sociétés de gestion d’actifs sont agréées en France. Un an plus tôt, elles étaient 680, et il y a dix ans à peine 600. Si certaines sociétés de gestion fusionnent entre elles, leur nombre reste toujours plus élevé d’années en années. L’impact du Brexit, avec les demandes d’agrément en France, suite à la perte de la licence européenne de sociétés de gestion anglo-saxonne, est derrière nous. Les nouvelles créations de sociétés de gestion sont avant tout des indépendants (72%), spécialisées sur l’immobilier et/ou le private equity. Les sociétés de gestion indépendantes représentent au total 70 % de l’écosystème français, devant les filiales de banques et d’assureurs, mais à peine 40 % des effectifs et, sans surprise, seulement 8 % des encours à fin 2020.
Des encours records
Évidemment cet explosion du nombre de sociétés de gestion est lié à l’explosion des fonds à gérer. Le rallye boursier de 2021, tout comme la constitution d’une épargne colossale durant ces deux dernières années, laisse la place aux investissements. Le montant global des encours 2021 n’est pas encore publié, mais 4.500 milliards d’euros étaient en gestion en 2020... Et la progression devait être impressionnante, après cette année 2021 totalement folle sur les marchés financiers.
Peu de sociétés étrangères s’installent en France
Sans réelle surprise, peu de sociétés de gestion d’actifs étrangères viennent s’implanter en France. La complexité et les particularités de la réglementation française ne sont pas incitatives. Mais le hedge fund américain Millennium, ou encore Selwood, un spécialiste britannique du crédit, du luxembourgeois FundRock , et de l’irlandais Greenman dans l’immobilier ont pris place à Paris.
Private equity et immmobilier
La tendance s’est bien installée ces dernières années, avec « une permanence des dossiers liés au capital investissement et à l’immobilier représentant à nouveau près des deux tiers des agréments délivrés » en 2020, pointe le rapport de l’AMF. Parmi les arrivants de 2021, la pierre joue un rôle primordial, avec par exemple Axipit, RedTree, Beaureale, AMDG à Lyon et Epsilon à Bordeaux. Dans le capital-investissement, les nouveaux entrants se nomment Sapaudia Partners (retournement d’entreprises en difficulté) ou encore La Maison Partners, émanation du club d’investisseurs La Maison . D’autres ont opté pour un modèle de gérant délégataire , intermédiaire entre les sociétés d’investissement et leurs clients finaux (Peqan, Manco. Paris). Pour autant, la gestion d’actifs cotés, notamment les actions, suscite encore des vocations. Deux anciens gérants du fonds souverain norvégien (NBIM), Gautier Rousseau et PER Einar Ellefsen, ont lancé Amundsen Investment Management, à Paris et Oslo. Thierry Le Clercq a de son côté quitté Mandarine Gestion pour créer Alphajet Fair Investors .
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le private equity (investissement dans des entreprises non cotées) se taille une place de choix en assurance-vie. Les assureurs sont de plus en plus nombreux à proposer de telles opportunités, (...)
Afin d’inciter les Français à investir leur épargne dans des PME françaises, le fonds de private equity BpiFrance Entreprises 1 sera ouvert aux particuliers investisseurs dès le 1er octobre. La (...)
La loi Pacte devait faire la place belle au private equity. Ainsi, ce type d’actif a fait son entrée dans l’assurance-vie, le placement préféré des Français. La loi en fixe cependant des limitations, (...)
Le groupe Primonial, en association avec Oradéa Vie et Idinvest Partners, annonce le lancement de PrimoPacte, première unité de compte de Private Equity de type institutionnel qui permet aux (...)
Fini le temps durant lequel le private equity était réservé aux investisseurs fortunés, inscrits dans des clubs fermés, avec des tickets d’entrée de plusieurs dizaines de milliers d’euros, loin des (...)
Le 7ème baromètre OpinionWay pour l’AFFO révèle une forte augmentation des investissements des familles en 2021 sur le territoire français avec une progression de 29% par rapport à (...)
Inter Invest Capital annonce le lancement du FPCI Miriad, premier millésime de sa gamme de fonds de fonds. Ticket d’entrée de 100.000 euros, rendement objectif, non garanti de 15% par an, durée du (...)
L’INSEE a publié une nouvelle étude sur le patrimoine brut et net des Français, une mise à jour intéressante, la dernière datant de 2021. Le patrimoine net des Français ressort en forte hausse sur ces (...)
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.