Grands Prix de la finance solidaire : 11e édition, appel à candidatures jusqu’au 5 juillet

Grand prix de la finance solidaire 2020 Le Monde / Finansol © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Le Monde et Finansol lancent la onzième édition des Grands Prix de la finance solidaire.

Publié le

Les Grands Prix de la finance solidaire ont pour objectif d’encourager et de mettre en lumière des projets à forte valeur ajoutée sociale ou environnementale qui s’inscrivent dans la sphère de l’économie sociale et solidaire. Pour cela, ils récompensent des initiatives qui ont réussi à voir le jour ou à se développer grâce au soutien de la finance solidaire. Les entreprises peuvent proposer leur candidature jusqu’au 5 juillet. Les Grands Prix, qui se dérouleront cette année sous la forme d’un événement numérique, seront décernés en novembre prochain, à l’occasion de la Semaine de la finance solidaire.

Les dates-clés des Grands Prix de la finance solidaire 2020

  • 5 juillet : date limite de candidature pour les présélections
  • début octobre : annonce des nommés pour chaque catégorie et vote en ligne du Prix « Coup de cœur »
  • du 2 au 9 novembre : annonce des lauréats dans le cadre de la Semaine de la finance solidaire.

Cette nouvelle édition prend un relief particulier alors que nous traversons une crise inédite. Le Monde et Finansol ont souhaité distinguer une entreprise ayant créé ou développé une réponse à un défi posé par la crise du Covid-19. Les internautes seront invités à voter début octobre pour ce projet « Coup de cœur ».

«  Nous sommes heureux de pouvoir associer une nouvelle fois Le Monde à une initiative qui met en valeur un pan encore trop méconnu de l’économie française. La finance solidaire ouvre des perspectives nouvelles à des épargnants désorientés qui veulent donner plus de sens à leurs placements », explique Joël Morio, responsable du « Monde Argent ».

«  Les Grands Prix sont une occasion unique de mettre à l’honneur des initiatives qui ont pu émerger ou se développer grâce à la finance solidaire, explique Patrick Sapy, directeur de Finansol. Plus que jamais, cette finance au service du bien commun permet à chacun, porteur de projet comme épargnant, d’être un levier pour un monde plus solidaire et durable. »

Cette année, trois porteurs de projet seront récompensés :

  1. Prix France : Sont éligibles dans cette catégorie les structures exerçant une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale : accès à la santé, lutte contre l’exclusion, insertion par l’activité économique, accès au logement, alimentation durable et filière bio, énergies renouvelables, transition écologique, etc…
  2. Prix International : Sont éligibles dans cette catégorie les structures qui proposent une réponse à une problématique sociale et/ou environnementale locale. Cette catégorie inclut les structures basées à l’étranger qui ont été ou sont soutenues par la finance solidaire (en direct ou par l’intermédiaire d’un fonds international) visant la pérennité économique et les programmes locaux des associations françaises de solidarité internationale bénéficiaires d’épargne de partage.
  3. Prix Coup de cœur : La mobilisation des acteurs pour faire face à la crise sanitaire et économique du Covid-19 est exceptionnelle. Finansol et Le Monde mettent en lumière ces initiatives par la création d’un prix spécial en 2020 : sont éligibles dans cette catégorie les structures ayant créé ou développé une réponse à un défi posé par la crise du Covid-19. Finansol et Le Monde sélectionneront 4 dossiers qui seront soumis au vote des internautes sur LeMonde.fr durant la première quinzaine d’octobre.

Dotation des lauréats

  • Chaque lauréat recevra une dotation financière d’une valeur de 5 000 euros.
  • Les lauréats et leurs projets seront présentés dans un dossier spécial du « Monde Argent » et sur LeMonde.fr, ainsi que dans une série de podcasts qui seront à écouter en ligne.
  • Les structures nommées par le jury dans chacune des catégories seront annoncées sur les pages dédiées aux Grands Prix de la finance solidaire sur LeMonde.fr et bénéficieront d’une mise en valeur sur le site de Finansol.

Les dates-clés des Grands Prix de la finance solidaire 2020

  • 5 juillet : date limite de candidature pour les présélections
  • début octobre : annonce des nommés pour chaque catégorie et vote en ligne du Prix « Coup de cœur »
  • du 2 au 9 novembre : annonce des lauréats dans le cadre de la Semaine de la finance solidaire.

Les partenaires

La onzième édition des Grands Prix de la finance solidaire est organisée par Le Monde et Finansol avec le soutien de France Active, la MAIF, Mirova et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Grands Prix de la finance (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également