L’inflation en France a augmenté moins vite au mois d’août, +6.6% sur une année (6.8% en juillet)
Selon les données publiées par l’INSEE ce jour, les prix ont grimpé moins vite au mois d’août sur une année, à 6.6%, au lieu de 6.8% en juillet (Inflation IPCH). L’accalmie sur les cours des produits pétroliers en explique l’origine.
🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027
Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.
Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 5,9 %, après +6,1 % en juillet. Cette légère baisse de l’inflation résulte du ralentissement des prix de l’énergie (+22,7 % après +28,5 %) notamment ceux des produits pétroliers (+28,7 % après +39,0 %). Les prix des services augmentent sur un an au même rythme que le mois précédent (+3,9 %). Ceux de l’alimentation accélèrent (+7,9 % après +6,8 %) ainsi que ceux des produits manufacturés (+3,5 % après +2,7 %).
Inflation française, norme française
En août 2022, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,5 % sur un mois, après +0,3 % en juillet. Les prix des produits manufacturés rebondissent (+1,8 % après -1,6 %) notamment en raison de la fin des soldes d’été. Les prix de l’alimentation accélèrent (+1,7 % après +1,0 %) du fait du rebond des prix des produits frais (+2,0 % après -1,0 %) et de l’augmentation des prix de l’alimentation hors produits frais (+1,6 % après +1,4 %). Les prix des services ralentissent (+0,3 % après +1,3 %) et la baisse des prix de l’énergie est plus marquée qu’en juillet (-3,9 % après -1,3 %). Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation sont en hausse de 0,2 %, après +0,4 % en juillet.
Accélération de l’inflation sous-jacente sur un an
L’inflation sous-jacente augmente sur un an, atteignant +4,7 % en août, après +4,3 % en juillet. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) croît de 0,5 % sur un mois, après +0,3 % le mois précédent ; sur un an, il augmente de 6,6 %, après +6,8 % en juillet.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Une inflation transitoire, vous vous souvenez ? Désormais, les projections sur l’inflation en France annoncent un pic en 2023. Autant dire que ce mode transitoire ne devrait pas durer plus de 5 ou (...)
Afin de battre l’inflation, actuellement de 6.8% en France, il faut impérativement opter pour un placement à risque de perte en capital. Or, par définition, personne ne peut prédire le rendement d’un (...)
Il faut être clair ! La confusion entre la hausse de l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat est totale. C’est pourquoi de nombreux médias lancent leurs propres indicateurs du coût de la vie... Et (...)
C’est assez incroyable mais pratiquement tous les médias confondent encore inflation et coût de la vie. L’INSEE ne cesse pourtant de l’écrire noir sur blanc, l’inflation n’est pas un indicateur de la (...)
+6.5%, c’est l’augmentation de la hausse des prix sur un an, au mois d’août, mesurée par l’INSEE, norme IPCH. Cette hausse ralentit, mesurée à +6.8% au mois de de juillet. Toutefois, il s’agit d’un (...)
L’inflation est moins élevée en septembre, d’après les chiffres provisoires de l’INSEE. Cela ne veut pas dire que les prix baissent, mais tout simplement, qu’ils augmentent moins (...)
Dans son rapport publié de lundi 17 novembre 2025, la Cour des Comptes analyse la politique d’exploitation tardive (au-delà des 50 ans) des centrales nucléaires (...)