#Pacte : fin des votes et avis des propositions ce soir à minuit, comment fait-on pour ne retenir que les bonnes idées ?

©stock.adobe.com
Le PACTE termine sa collecte d’avis en ligne ce soir à minuit. Un beau succès de participation, puisque à cette heure 60.000 votes ont été collectés. Toutes les propositions effectuées par le gouvernement reçoivent un accueil favorable. Les épargnants ne sont certainement pas représentatifs des personnes consultées, car certaines mesures risquent bien d’être accueillies pour le moins froidement.

Publié le

Le PACTE, pour, est un ensemble de mesure visant à améliorer le développement des entreprises en France. Un sujet ô combien important. Une des thématiques de cet ensemble de mesures concerne le financement des entreprises (ie, des TPE et PME, les grandes entreprises sont, de fait, déjà développées). Plus spécifiquement l’orientation de l’épargne des Français vers les entreprises. En effet, si les investisseurs institutionnels ne financent pas suffisamment les TPE et PME, il semble logique de demander aux particuliers de le faire (sic)...

PACTE : 2 axes pour orienter l’épargne des Français vers les entreprises

  • Orienter davantage l’assurance-vie vers les placements longs et productifs, par exemple avec une modulation de la garantie des nouveaux contrats d’assurance-vie en fonds euros selon la durée de détention (avec garantie minorée en cas de détention sur une durée limitée, et garantie bonifiée en cas de détention longue, autour d’une durée pivot de 8 à 10 ans).
  • Développer et simplifier les produits d’épargne-retraite, pour les faire converger autour de caractéristiques communes.

Résultats de la consultation en ligne

La consultation en ligne se termine ce soir à minuit. Pour le point en question, concernant l’orientation de l’épargne des Français vers les entreprises, via la réduction de leurs garanties sur les fonds euros, le vote en ligne est largement favorable.

© Fotolia.com

(Source : pour voter ou consulter les avis : https://www.pacte-entreprises.gouv.fr/projects/consultation/consultation/consultation-9/opinions/financer-se-financer-plus-facilement/orienter-l-epargne-des-francais-vers-les-entreprises)

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article #Pacte : fin des votes et (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également