Prestations sociales : 742,1 milliards d’euros en 2018, en hausse de 1,9%
Le montant total des prestations de protection sociale (santé, retraite, famille, chômage) a augmenté de 1,9% en 2018, à 742,1 milliards d’euros, selon des chiffres définitifs publiés vendredi par la Drees, le service de statistiques des ministères sociaux.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Prestations sociales : 742,1 milliards d’euros en 2018, en hausse de 1,9%
Cette somme représente 31,4% du produit intérieur brut français, proportionla plus élevée parmi les pays de l’Union européenne, quoiqu’en léger recul par rapport à 2017. Néanmoins, "si on rapporte la dépense au nombre d’habitants" et en tenant compte des différences de pouvoir d’achat, la France passe en 6e position, derrière l’Allemagne (3e), précise la Drees.
La hausse des dépenses de santé a été supérieure à la moyenne (+2,1% à 261,1 milliards), portée "en particulier par le dynamisme des dépenses liées aux consultations en ville, du fait de l’accroissement des rémunérations forfaitaires des médecins", souligne la Drees.
Les prestations de "vieillesse-survie" sont restées le principal poste de dépenses (+2,5% à 339,6 milliards), cette hausse étant notamment due aux départs en retraite des "baby-boomers" et à l’allongement de la durée de vie, qui se traduisent par une augmentation du nombre de bénéficiaires.
Les allocations chômage ont augmenté de 0,1%, contenues "par un marché de l’emploi favorable".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’INSEE a publié une nouvelle étude sur le patrimoine brut et net des Français, une mise à jour intéressante, la dernière datant de 2021. Le patrimoine net des Français ressort en forte hausse sur ces (...)
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.