Taxation des géants du numérique : l’accord mondial ne verra pas le jour avant 2020
Après le sommet du G7 Finances de la semaine passée, une seule chose reste certaine : rien de concret au niveau mondial ne sera fixé avant 2020. L’empressement de la France pour le montage de ce dossier a refroidit les autres participants, l’urgence étant de se mettre d’accord sur les détails, maintenant que le principe est accepté par tous.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Le G7 Finances fait un pas vers la taxation des géants du numérique. Lors du G7 Finances à Chantilly, le 17 juillet 2019, les ministres des Finances des pays du G7 ont fait un pas "important" vers un accord mondial sur la taxation du numérique.
Accord du G7 pour taxer les activités sans présence physique, en particulier des activités numériques
C’est la première fois que les Etats membres du G7 se mettent d’accord sur ce principe de taxation des entreprises du numérique, sans présence physique dans le pays. "Notre objectif va être atteint. Il y aura un accord l’an prochain au sein de l’OCDE" qui s’est effectivement donné jusqu’à fin 2020 pour trouver un accord international sur la taxation du numérique", s’est réjoui M. Scholz. "Il y a maintenant une vraie dynamique, qui n’existait pas il y a encore quelques mois", a réagi le commissaire européen Pierre Moscovici.
La France applique déjà sa propre taxe sur les GAFAM
"Du point de vue des États-Unis, nous avons des inquiétudes significatives à propos de la France et du Royaume-Uni", qui se prépare également à appliquer sa propre taxe, a reconnu le secrétaire au Trésor, qui s’est toutefois félicité que ses deux alliés se soient déclarés favorable à "une solution internationale". La France a déjà prévu la mise en place sa propre taxe sur les GAFAM, de 3% sur le CA.
"Les États-Unis sont des alliés. On ne règle pas nos différends par la menace et par la sanction, on les règle par des accords comme celui que nous venons de trouver aujourd’hui sur la taxation du digital", a expliqué M. Le Maire lors de sa conférence de presse.
Les ministres ont transmis le dossier de la taxation du numérique à l’Organisation pour la Coopération et le Développement économiques (OCDE) qui devra soumettre un accord au G20 d’ici la fin de l’année 2020.
Des craintes sur les cryptomonnaies
Sur la question des géants du numérique, le G7 Finances a alerté sur les risques pour le système financier international des projets de cryptomonnaies, comme le Libra annoncé par Facebook. Les ministres du G7 s’étaient mis d’accord dès mercredi pour "agir rapidement" face au "préoccupant" projet de cryptomonnaie Libra.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le quotidien économique Les Echos liste une étude du cabinet Taj selon laquelle seulement 26 entreprises seraient susceptibles d’être taxées en France sur leur chiffre d’affaires, selon les critères (...)
Le ministre de l’économie et des finances a présenté un projet de loi portant création d’une taxe sur les services numériques et modification de la trajectoire de baisse de l’impôt sur les sociétés. Son (...)
Si les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) seront taxés sur leur chiffre d’affaires, qui paiera la facture au final ? Il est probable que ces entreprises ne se laissent pas faire et (...)
10 milliards d’euros à trouver afin de financer les mesures nouvellement annoncées par Emmanuel Macron le 10 décembre dernier (Prime d’activité, heures supp. défiscalisées et CSG réduite pour une partie (...)
Et si tous les GAFA émettaient leur propre monnaie ? Facebook sera le premier test grandeur nature dès 2020. 27 grandes entreprises internationales suivent et participent financièrement au projet de (...)
Libra est une révolution majeure dans le transfert de valeurs ! C17 engineering / Blockchain Masterclass a interrogé plus de 16 220 personnes afin de savoir ce qu’elles pensaient du projet de (...)
Xavier Niel, fondateur de Free, avait déjà investi dans Sorare, une start-up française spécialisée dans la blockchain. Cette fois-ci, Iliad est devenue partenaire du projet Libra, le développement de (...)
L’INSEE a publié une nouvelle étude sur le patrimoine brut et net des Français, une mise à jour intéressante, la dernière datant de 2021. Le patrimoine net des Français ressort en forte hausse sur ces (...)
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.