Âge de départ en retraite des fonctionnaires : l’écart avec le privé se réduit (Bercy)
L’écart entre l’âge de départ en retraite des fonctionnaires et celui des salariés du secteur privé a tendance à se réduire, selon un document de Bercy annexé au projet de loi de finances pour 2017.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Âge de départ en retraite des fonctionnaires : l’écart avec le privé se réduit (Bercy)
Proche de 60 ans, l’âge de départ d’un fonctionnaire est en moyenne inférieur d’environ un an et huit mois à celui des salariés du secteur privé en 2015, selon ce document.
Cet écart a tendance à se réduire depuis 1990, compte tenu de la baisse relative des catégories actives (fonctionnaires présents sur le terraintels que policiers, gardiens de prison etc, qui peuvent partir plus tôt) et des effets des réformes de 2003 et 2010.
En excluant la fonction publique hospitalière où la proportion de catégories actives est importante, l’âge moyen de départ était de 61 ans et 1 mois en 2015.
En ce qui concerne la seule fonction publique d’État (hors militaires, catégories actives et sédentaires confondues), l’âge moyen de départ en retraite était de 60 ans et 10 mois en 2015 (comme en 2014 mais trois mois de plus qu’en 2013), comparé à 62 ans et 5 mois pour les salariés du privé. En 1990, l’âge moyen de départ était de 57 ans et 5 mois pour les premiers, comparé à 62 ans pour les seconds.
La pension moyenne des nouveaux retraités (fonctionnaires civils de l’État) était de 2.126 euros bruts par mois en 2015, comparé à 2.035 en 2010 et 1.765 euros en2000.
En euros constants cependant, Bercy a calculé que la pension de 2000 représenterait aujourd’hui 2.208 euros, montant supérieur à celui qui est effectivement touché.
En 2015, quatrième année de nombre de départs faibles en conséquence de la réforme des retraitesde 2010, 116.000 fonctionnaires ont touché leur première pension de droit direct, portant le nombre total de retraités des trois fonctions publiques (État, hospitalière, territoriale) à 3,7 millions, dont 2,4 millions de pensionnés de la fonction publique d’État.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La reprise du protocole de revalorisation des carrières marque la volonté du Gouvernement de respecter l’engagement pris par l’Etat vis-à-vis des organisations syndicales signataires et de l’ensemble (...)
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier (...)