Baisse de la CSG pour les retraités modestes : un amendement élargi accepté en commission
Les députés ont accepté mercredi en commission un nouvel amendement élargi sur la baisse de la contribution sociale généralisée (CSG) pour les retraités modestes, qui doit concerner davantage de ménages que la précédente version adoptée en commission.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Baisse de la CSG pour les retraités modestes : un amendement "élargi" accepté en commission
L’amendement, porté par le rapporteur Gérard Bapt et co-signé par quelque 150 députés PS dont la rapporteure générale du Budget Valérie Rabault, sera soumis au vote mercredi soir ou jeudi dans l’hémicycle lors de l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale.
Entraînant un manque à gagner pourla Sécurité sociale de 280 millions d’euros, cette nouvelle version de la mesure doit permettre à 550.000 ménages de bénéficier d’un taux réduit ou d’un taux zéro de CSG.
Les auteurs de l’amendement proposent qu’il soit financé par la modification des avantages fiscaux accordésdepuis la loi Macron aux attributions d’actions gratuites par les entreprises à certains salariés. La mesure adoptée dans le cadre de l’examen du volet recettes du projet de budget doit rapporter entre 250 et 300 millions.
Dans le détail, 290.000 ménages retraités devraient bénéficier du taux nul de CSG pour un gain moyen annuel de l’ordre de 552 euros (soit 46 euros par mois). Et 260.000 ménages bénéficier du taux réduit de CSG, soit un gain moyen annuel de 461 euros (38 euros par mois).
La commission des Affaires sociales avait auparavant adopté un amendement porté par Mme Rabault devant permettre à 480.000 ménages de bénéficier du taux à zéro de CSG. Le manque à gagner pour la Sécurité sociale était de 260 millions d’euros.
Le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, avait fait savoir la semaine dernière que le gouvernement était "ouvert" à un geste en faveur des retraités modestes, rappelant que 600.000 à un million de retraités avaient vu la CSG qu’ils payaient augmenter en raison de nouvelles règles de calcul.
Il avait souligné que l’"impératif" était que le déficit du budget de l’Etat ne soit pas alourdi et qu’il faudrait trouver des "compensations".
Certains députés veulent aller encore plus loin, à l’instar des radicaux de gauche qui défendront un amendement d’un coût de 470 millions d’euros bénéficiant à 910.000 retraités, avec un gain mensuel de 41 à 45 euros.
Un amendement identique de Mme Rabault, soutenu notamment par le Front de Gauche, est jusqu’alors toujours inscrit au menu de la séance.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assurance retraite vous accueille du 11 au 14 mars au Salon des Seniors au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Vous pouvez télécharger votre entrée gratuite au (...)
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier (...)