Budget de la Sécu : vers une modification au Sénat

©stock.adobe.com
Le Sénat à majorité de droite se prépare à modifier le projet de budget 2016 de la Sécurité sociale, dont il a entamé l’examen en première lecture lundi, sa commission des Affaires sociales ayant rejeté ses grands équilibres.

Publié le  à 0 h 0

Budget de la Sécu : vers une modification au Sénat

Le débat sur le texte déjà adopté à l’Assemblée nationale doit durer jusqu’à samedi. Il sera suivi d’un vote solennel le 17 novembre.

A l’issue d’une seconde lecture, le projet de loi fera l’objet d’une commission mixte paritaire, chargée de trouver un compromis entre les deux chambres. En cas d’échec, probable, c’est l’Assemblée, oùle gouvernement est majoritaire, qui aura le dernier mot.

"Je vous propose d’adopter la première et la deuxième partie relatives aux comptes 2014 et 2015. En revanche, faute de mesures fortes sur la vieillesse et l’assurance maladie, la commission des Affaires sociales proposera de ne pas voter les équilibres généraux pour 2016", a annoncé le rapporteur général de la commission des Affaires sociales, Gérard Vanlerenberghe .

De son côté, la ministre de la santé Marisol Touraine a estimé que "ce projet de loi marque une étape dans le redressement des comptes sociaux". Le déficit de la Sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse, en trois ans, a baissé de 40% ; pour la première fois, depuis 2005, la branche vieillesse sera à l’équilibre ; et l’an prochain, le déficit de l’assurance maladie sera de 6 milliards, soit 2,6 milliards demoins qu’en 2011, a-t-elle énuméré.

"Alors que l’opposition veut baisser les impôts par l’ascenseur et les dépenses par l’escalier, nous baissons à la fois les prélèvements et les déficits", a lancé le secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, estimant que ce texte "sécurise notre trajectoire de réduction du déficit, tout en contribuant à soutenir la croissance et à rétablir la confiance des assurés".

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Budget de la Sécu : vers (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également