Compte pénibilité : Gattaz persiste et signe sur une loi inapplicable
Le président du Medef Pierre Gattaz a appelé jeudi à retravailler le compte pénibilité à la veille de son entrée en vigueur, répétant qu’il était inapplicable après avoir dit que le patronat ne l’appliquerait pas, à la sortie d’un entretien avec Manuel Valls.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Compte pénibilité : Gattaz persiste et signe sur une loi "inapplicable"
Comme le Premier ministre l’avait promis mercredi, les deux hommes ont abordé la question lors de leur entretien à Matignon, programmé dans le cadre de nouveaux amendements au projet de loi travail.
"La pénibilité, c’est une loi qu’on ne sait pas appliquer. Ce n’est pas qu’on veut pas, c’est qu’on ne sait pas faire. Je lui ai dit :+écoutez on a un problème+", a expliqué M. Gattaz aux journalistes sur le perron de Matignon.
Le compte pénibilité, issu de la réforme des retraites de 2013, permet aux salariés du privé ayant exercé des tâches pénibles, de cumuler des points afin de partir plus tôt à la retraite, se former ou travailler à temps partiel.
Six nouveaux critères de pénibilité, portant le total à dix, s’appliquent à compter de vendredi.
"Ce qu’il faut faire c’est se mettre autour d’une table pour rendre applicablecette loi, supposée s’appliquer dès le 1er juillet. On ne sait pas faire, les chefs d’entreprise ne savent pas faire, cette loi a été faite dans un bureau", a dénoncé M. Gattaz.
"On a essayé d’appliquer, on a essayé de créer ces référentiels, on ne sait pas, c’est trop compliqué (...) Ça fait des semaines et des mois qu’on prévient", a-t-il plaidé, alors que l’exécutif a fait feu sur ses propos et questionné la bonne foi du patronat.
"Je n’ai pas appelé à la désobéissance, je n’ai pas demandé à ce qu’on désobéisse, j’ai dit qu’on ne savait pas faire", a nuancé le patron des patrons.
Manuel Valls ne lui a "rien répondu" et l’a seulement "écouté gentiment", selon le président du Medef.
Dans les faits, les entreprises n’auront à faire leurs déclarations que début 2017 et pourront les modifier jusqu’en septembre 2017,voire 2019 si la modification joue en faveur du salarié.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assurance retraite vous accueille du 11 au 14 mars au Salon des Seniors au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Vous pouvez télécharger votre entrée gratuite au (...)
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier (...)