La moitié des retraités a surestimé le montant de sa pension (étude)
La moitié des retraités français déclarent avoir surestimé le montant de leur pension, alors qu’ils sont 76% à avoir vu leur revenus baisser à la retraite, selon une étude mondiale de la banque HSBC publiée vendredi.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
La moitié des retraités a surestimé le montant de sa pension (étude)
A la question : "Dans quelle mesure votre revenu à la retraite est-il conforme à vos attentes avant de prendre votre retraite ?", 49% des retraités français le juge inférieur à ce qu’ils attendaient.
Ils sont 47% à le trouver similaire à leurs attentes et 3% supérieur.
Selon la moyenne mondiale de cette enquête réalisée dans 15 pays, 38% des retraités affirment que leurs revenus à la retraite sont moins importants que prévu.
En France, 76% disent avoir des revenus plus faibles à la retraite .
La moitié d’entre eux (49%) estiment aussi ne pas s’être suffisamment préparés pour jouir d’une retraite confortable sur le plan financier.
Les retraités français interrogés sont 59% à ne pas épargner, contre 38% dans le monde.
Ils jugent par ailleurs que le régime public de retraite représente 83% de leurs revenus, le reste étant constitué d’épargne salariale (5%), autre source (4%), placements (3%) ou compte épargne (2%).
Cette proportion du régime public dans le revenu à la retraite est en décalage par rapport aux autres pays puisque la moyenne mondiale est de 37%.
Cette enquête montre aussi que les retraités qui n’envisagent pas de léguer un héritage sont beaucoup plus nombreux (64%) que les actifs qui pensent en recevoir un (38%).
Enfin, les actifs français sont plus nombreux (54%) à ne pas vouloir passer à temps partiel que dans le reste du monde (35%).
Cette enquête a étéréalisée par internet auprès d’un échantillon représentatif de 16.000 personnes interrogées, actives et retraitées, dans 15 pays, dont plus de 1.000 en France, entre juillet et août 2012 et complétée en avril 2013.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les Français pensent majoritairement que leur pension de retraite sera trop faible pour votre correctement à la retraite. Le financement de leur retraite est une préoccupation importante pour 73% (...)
L’Assurance retraite vous accueille du 11 au 14 mars au Salon des Seniors au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Vous pouvez télécharger votre entrée gratuite au (...)
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier (...)