Les Français veulent préserver le modèle social tout en le réformant

Une large majorité de Français souhaitent préserver le modèle social français (77%), mais aussi le réformer pour le rendre moins coûteux (69%), selon un sondage Ifop pour Ernst § Young et Acteurs publics, publié lundi.
Les Français veulent préserver le modèle social tout en le réformant
©stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Les Français veulent préserver le modèle social tout en le réformant

Interrogés sur l’avenir du modèle social , 77% des Français estiment qu’"il faut le préserver car il fait partie de l’identité de la France".

Mais pour 69% des personnes interrogées, "il faut le réformer, le redimensionner, pour le rendre moins coûteux, quitte à réduire les prestations ou le champ de ceux qui en bénéficient".

Plus d’une personne sur deux (55%) approuvent l’idée que ce modèle est "trop coûteux et inefficace".

Parmi les raisons avancées pour expliquer le coût, les Français citent "les gaspillages trop importants" (68%), "le manque de contrôle et de lutte contre les fraudes" (60%), "le niveau élevé du chômage" (52%), "l’universalité des allocations familiales et des prestations maladie" (25%).

Parmi les moyens à privilégier pour réduire les déficits sociaux, les personnes interrogées citent la remise en cause du principe d’universalitédes prestations maladie et des allocations familiales (43%), devant la réduction des prestations (20%). Seuls 4% des Français sont pour l’augmentation des prélèvements.

Le sondage a été réalisé pour l’Observatoire des politiques publiques du 11 au 15 septembre auprès d’un échantillon de 949 personnes majeures (méthode des quotas), par questionnaire auto-administré en ligne.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Les Français veulent préserver : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également