Loi travail : les députés ouvrent le Compte personnel d’activité aux retraités

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Les députés ont ouvert mercredi soir aux retraités le Compte personnel d’activité (CPA), présenté comme la grande réforme sociale du quinquennat, dans le cadre de l’examen de la loi travail en commission.
Sommaire de l'article
Loi travail : les députés ouvrent le Compte personnel d’activité aux retraités
Deux amendements portés par le député Yves Blein , rapporteur pour avis au nom de la commission des affaires économiques, ont été adoptés en commission des Affaires sociales, pour ouvrir le CPA aux retraités et prévoir que le compte sera fermé au décès de la personne.
Le texte prévoyait initialement une fermeture du compte au moment où la personne était admise à faire valoir ses droits à la retraite.
Le CPA doit regrouper à partir de 2017 le compte personnel de formation (CPF), le compte pénibilité (C3P) et un nouveau "compte d’engagement citoyen", qui permettra d’acquérir des heures de formation récompensant bénévolat et volontariat. Le CPA sera ouvert aux indépendants et aux salariés ainsi qu’aux fonctionnaires.
L’ouverture aux retraités, permettra à ceux effectuant des activités citoyennes ou associatives, de capitaliser le fruit de cette activité, selon l’auteur des amendements.
Le rapporteurChristophe Sirugue a rappelé que le CPA comportait pour l’heure un "noyau dur" de trois comptes et avait vocation à accueillir d’autres éléments.
"Comment on explique que le jour où vous partez à la retraite (...) on ferme votre compte ?", "ça voudrait dire qu’à l’âge de la retraite, on vous ferme votre plate-forme d’accès aux droits", a-t-il questionné, apportant son soutien aux amendements.
A l’inverse, le député Jean-Patrick Gille a dit craindre que "si d’un coup on élargit (le CPA) à 16 millions de personnes sans mettre de crédits en plus, on se créé quand même des difficultés et on détourne un petit peu le premier objectif".
Sur cet article 21 du projet de loi, un autre amendement de M. Sirugue, adopté, prévoit de permettre aux salariés de pouvoir consulter leur bulletin de paie dématerialisé sur le service en ligne du CPA.
Plusieurs élus de droite ont dit globalement craindre la difficulté d’utilisation du dispositif. Bernard Accoyer (LR) a ainsi estimé que "la complexité du CPA est quand même un problème majeur" et jugé que cela rappelait "terriblement" le Dossier médical personnalisé (DMP,sorte de carnet de santé numérique) "dont le coût et l’échec retentissant ont été légendaires", selon lui, Arnaud Richard (UDI) voyant pour sa part dans le CPA "une utopie ambitieuse et un peu folle".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
Placement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions).
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur