Retraite complémentaire COREM (UMR) : un sévère coup de rabot pour 340.000 fonctionnaires !
Un système de retraite qui arrive à bout de souffle. L’UMR et le COREM doivent réduire les rentes versées pour pouvoir faire face à allongement de la durée de vie de leurs adhérents. Réduction d’un tiers des rentes versées pour l’UMR, délai supplémentaire pour le début des versements et rentes amoindries pour le COREM.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Réduction d’un tiers des rentes versées pour 110.000 fonctionnaires
Selon l’information diffusée par FranceInfo, une mauvaise surprise pour 110.000 fonctionnaires en retraite. Leur complément de retraite sera amputé d’un tiers dès l’an prochain. Une décision de l’UMR, l’Union mutualiste retraite qui doit être entérinée mardi après-midi au cours d’une assemblée générale de cette mutuelle qui propose une épargne retraite facultative aux fonctionnaires essentiellement.
Un coup de rabot nécessaire pour faire face à la baisse des rendements
Un coup de rabot justifié notamment par l’allongement de l’espérance de vie – il faut pouvoir verser cette rente plus longtemps – et par la baisse des taux d’intérêts – l’argent placé rapporte moins. "Nous prenons des mesures difficiles mais responsables et courageuses. Nous sommes tenus d’ajuster le montant des versements des rentes afin qu’on puisse tenir l’engagement qui est le nôtre, à savoir verser à vie un complément retraite", raconte sur France Info Alain Hernandez, le président de l’UMR.
Quand elle était institutrice, Yolande avait épargné pour étoffer sa retraite. En plus de ses 2.000 euros de pension, elle touche aujourd’hui une rente de 92 euros par mois. Ce complément sera réduit d’un tiers en janvier. Elle l’a appris par courrier, il y a quelques jours. "Ça fait quand même 30 euros de moins par mois, presque 400 euros sur l’année. Cet argent qui est mon argent, c’est moi qui l’ai épargné, ce n’est pas juste qu’on me le prenne", explique Yolande.
COREM : une rente amoindrie et un début de versement plus tardif
Mais ces 110.000 fonctionnaires ne sont pas seuls dans ce cas-là. Quelque 230.000 agents qui ont souscrit un autre contrat d’épargne auprès de l’UMR (le Corem), vont aussi perdre un peu de leur rente et certains ne la toucheront plus à 60 mais à 62 ans.
Des dépôts de plaintes des épargnants
Une partie de ces 230.000 agents a donc décidé de déposer plainte pour tromperie. "Ce régime leur a été présenté comme étant fiable et bien géré", détaille maître Nicolas Lecoq Vallon, avocat du CIDS, association d’adhérents à l’UMR. "Or il y avait un risque pour qu’ils touchent beaucoup moins et que ce soit beaucoup revalorisé que sur un autre produit d’épargne identique", explique l’avocat.
La plainte devrait être déposée d’ici la fin du mois avec l’espoir d’obtenir une indemnisation pour une partie des adhérents à ce régime de complément retraite.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assurance retraite vous accueille du 11 au 14 mars au Salon des Seniors au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Vous pouvez télécharger votre entrée gratuite au (...)
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier (...)