Retraites et salaires des fonctionnaires : possible journée d’action

©stock.adobe.com
Les syndicats de la fonction publique ontà nouveau dénoncé vendredi le gel des salaires des quelques 5,2 millions d’agents et prévenu qu’ils n’accepteraient aucun nouveau recul sur les retraites, évoquant une éventuelle journée d’action au plus tard début octobre.

Publié le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Retraites et salaires des fonctionnaires : possible journée d’action

Dans un communiqué commun, auquel la CFDT et l’Unsa ne se sont pas associés, la CGT, FO, la FSU, Solidaires, la CFTC et la CFE-CGC, appellent le gouvernement à rompre avec la "politique de gel sans précédent des salaires dans la fonction publique".

Ils se disent "en complet désaccord" avec la volonté des autorités "de ne pas aborderla question de la valeur du point d’indice avant mi-2014" et "exigent l’ouverture de réelles négociations sur les rémunérations".

Le point d’indice, qui sert de base au calcul des salaires, est resté inchangé depuis une revalorisation de 0,5% en 2010 et le gouvernement a annoncé queson gel serait maintenu en 2013.

En ce qui concerne les retraites, et alors que la piste d’une révision du calcul des pensions des agents serait à l’étude pour la réforme prévue d’ici la fin de l’année, ils soulignent aussi qu’ils n’accepteront "aucun nouveau recul".

En conséquence, préviennent les syndicats, qui doivent se réunir à nouveau le 5 septembre, une "perspective de mobilisation et d’action, au plus tard début octobre" est d’ores et déjà envisagée.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Retraites et salaires des (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également