Rien ne doit être interdit pour sauver les retaites complémentaires, selon la Cour des comptes
Rien ne doit être interdit pour sauvegarder les retraites complémentaires, a estimé jeudi le président de la Cour des comptes, Didier Migaud, en présentant un rapport sur les régimes Agirc-Arrco.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
"Rien ne doitêtre interdit" pour sauver les retaites complémentaires, selon la Cour des comptes
"Tous les leviers doivent être étudiés, si délicats soient-ils", et aucune piste ne peut être écartée, qu’il s’agisse du montant des pensions, du taux de cotisations, des conditions de liquidation ou des frais de gestion, a-t-il expliqué devant la presse, estimant que l’effort devrait relever de la "solidarité".
Les choix reviendront aux partenaires sociaux gestionnaires de l’Agirc-Arrco, auxquels cotisent plus de 18 millions de personnes (12 millions de bénéficiaires).
M. Migaud évoque le "risque"que les pensions soient baissées "si des mesures de redressement ne sont pas prises". Par ailleurs, "les contraintes qui pèsent sur le pouvoir d’achat limitent fortement les capacités d’action des partenaires sociaux", estime-t-il.
En revanche, "refuser de différer l’âge" légal pour toucher sa pension "limiterait les marges de manœuvre des partenaires sociaux", a poursuivi M. Migaud.
La Cour des comptes rappelle que les perspectives financières sont "alarmistes", avec des soldes annuels qui pourraient rester durablement négatifs et atteindre jusqu’à -25 milliards en 2040. Si rien n’est fait, les réserves pourraient être épuisées dès 2018 pour le régimes couvrant les cadres (Agirc), à l’horizon 2022 pour l’Arrco (tous les salariés du privé) dans l’hypothèse d’une inflation basse.
Ce constat rejoint celui dressé en juin par les partenaires sociaux qui multiplient depuis les simulations, et, forts de cette "boîte à outils", lanceront en février des négociations pourpérenniser l’équilibre du système.
La Cour des comptes présente "des mesures d’urgence", s’appuyant sur deux exemples qui permettraient de repousser au-delà de 2035 l’épuisement des réserves.
Reculer de 1 an l’âge moyen de départ des affiliés Agirc-Arrco, augmenter dans le même temps les taux et la sous-indexation des pensions, permettrait de limiter la hausse des taux de cotisation à +0,9 point par rapport à 2013 et à 7% la perte de pouvoir d’achat.
Dans l’exemple 2, reculer de deux ans l’âge de départ, augmenter simultanément les cotisations et sous-indexation des pensions jusqu’en 2018, conduirait à une perte moins importante du pouvoir d’achat (5%), et de la hausse de cotisation (+0,6%) par rapport au premier exemple.
La Cour relève en outre que les arbitrages, politiques, en matière de retraite se font au détriment desrégimes complémentaires, et qu’il est "dommageable" que la responsabilité des partenaires sociaux ne soient pas mieux prise en compte.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assurance retraite vous accueille du 11 au 14 mars au Salon des Seniors au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Vous pouvez télécharger votre entrée gratuite au (...)
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier (...)