Un bailleur suspecté d’être au coeur d’une vaste fraude aux prestations sociales
Un sexagénaire suspecté de fraude aux prestations sociales pour un préjudice évalué à plusieurs centaines de milliers d’euros fait l’objet d’une enquête confiée à un juge d’instruction par le parquet de Bonneville (Haute-Savoie), a-t-on appris mardi de source proche du dossier.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Un bailleur suspecté d’être au cœur d’une vaste fraude aux prestations sociales
Il est soupçonné d’avoir touché les prestations sociales -* allocations familiales, retraites et assurances complémentaires -* d’une soixantaine de personnes, auxquelles il louait "des chambres et de tous petits appartements" dans la Vallée de l’Arve, a détaillé une source proche du dossier.
Ses victimes étaient principalement des personnes âgées ou des étrangers à la recherche d’une résidence secondaire en France. "Il avait procuration sur leurs comptes et touchait l’argent. Il les manipulait et elles lui faisaient confiance", a précisé cette même source, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
L’homme, domicilié dans la Vallée de l’Arve, près de Chamonix , était dans le viseur du Comité opérationnel départemental anti-fraude (Codaf) depuis 2014, après un signalement de la caisse de retraite de la sécurité sociale.
Interpellé et placé en garde à vue début décembre, le sexagénaire a été relâché et laissé libre après avoir été entendu, laissant planer le doute sur la mécanique de la fraude.
Lors d’une perquisition menée à son domicile, les enquêteurs ont mis la main sur 132.000 euros enliquide. Les gendarmes ont également découvert l’existence d’une assurance vie d’un million d’euros.
"Il ne s’agit pas de bande organisée. Les investigations se poursuivent à l’étranger pour confirmer l’ampleur de la fraude", a conclu cette même source, ajoutant que l’homme sera probablement mis en examen.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assurance retraite vous accueille du 11 au 14 mars au Salon des Seniors au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Vous pouvez télécharger votre entrée gratuite au (...)
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier (...)