Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
PER ISR : jusqu'à 1000 euros offerts pour votre souscription

Vignoble, forêts, actifs complexes : des caisses de retraite gèrent mal le risque (Igas)

Certaines caisses de retraite complémentaire, en particulier celles des professions libérales, gèrent l’argent des cotisants de manière risquée, pointent les inspecteurs des affaires sociales (Igas) dans un rapport dont l’AFP a pris connaissance mercredi et révélé par le Figaro.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché

Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.

Vignoble, forêts, actifs complexes : des caisses de retraite gèrent mal le risque (Igas)

Les inspecteurs de l’Igas ont contrôlé six organismes gérant les cotisations pour la retraite complémentaire obligatoire : salariés et cadres , agents de l’Etat et des collectivités (non fonctionnaires, Ircantec), médecins, pharmaciens, notaires et personnels navigants de l’aviation civile.

A eux six, ces organismes gèrent 110 milliards d’euros, investis sous différentes formes pour compléter la pension des retraités et faire fructifier les cotisations des actifs.

La gestion des caisses des salariés, cadres et agents non titulaires de l’Etat -* soit la majorité des cotisants et retraités -* est épargnée par l’essentiel des critiques des inspecteurs, à l’inverse des caisses des professions libérales (médecins, pharmaciens et notaires).

"Les caisses qui peuvent s’appuyer sur une structure solide (Agirc-Arrco ou Ircantec) ont des comportements de placements moins risqués et plus adaptés à la réalité des régimes gérés", est-il écrit.

Au sens de l’Igas, certains types d’actifs ne sont pas admissibles car trop risqués compte tenu des enjeux financiers pour les retraités et futurs retraités : investissements dans les pays émergents hors OCDE, dans les matières premières ou les quotas d’émission de gaz à effet de serre, exposition aux produits dits "dérivés" à la structure complexe...

Agirc-Arrco et Ircantec n’en détiennent aucun, mais ces "actifs non admissibles" représentent 40% du portefeuille de la caisse des médecins et 33% de celle des notaires.

L’Igas cite les exemples de l’acquisition par la caisse des pharmaciens de biens forestiers, et par la caisse des médecins d’un domaine viticole classé Saint-Emilion grand cru.

Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LUCYA BY AXALucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions). 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2YOMONI VIEYomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3GARANCE EPARGNEGarance Epargne (GARANCE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions). 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Vignoble, forêts, actifs (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Vignoble, forêts, actifs complexes : des... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online