À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 👴 News Retraite
  6. /
  7. Retraites
Retraites Publié le

Des propositions pouréviter la ghettoïsation des personnes âgées

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Commentéviter la mise à l’écart, voire la ghettoïsation, des personnes âgées ? Le Comité national d’éthique propose de réserver une partie des logements des immeubles neufs pour y installer des Ehpad, dans un avis rendu public mercredi.

Des propositions pouréviter la "ghettoïsation" des personnes âgées

Cet avis, intitulé "Enjeux éthiques du vieillissement", propose des pistes pour "rendre la société davantage inclusive vis-à-vis de ses citoyens les plus âgé(e)s", dont le nombre augmente en raison de l’allongement de la vie.

"Leur exclusion de fait de la société, ayant probablement trait à une dénégation collective de ce que peut être la vieillesse, la fin de la vie et la mort, pose de véritables problèmes éthiques, notamment en termes de respect dû aux personnes", écrit le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), qui s’était auto-saisi de cette question en octobre 2016.

Près de 600.000 personnes vivent aujourd’hui dans l’un des 7.200 Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), selon le ministère de la Santé.

Le placement des personnes âgées dans des Ehpad et "leur concentration entre elles génèrent des situations parfois indignes", poursuit le CCNE. Les conditions de travail ont été dénoncées par le personnel lors de grèves qui ont commencé en janvier.

Selon l’organe consultatif, le placement des personnes âgées "se fait souvent sous la contrainte, faute d’alternative", tout en étant "revendiqué au nom de principes de bienveillance".

Le CCNE propose donc de "réfléchir à l’Ehpad hors de l’Ehpad". Il "pourrait être imposé par exemple aux immeubles nouveaux d’intégrer un ou deux étages de logement pour un Ehpad", estime le Comité, qui réunit des médecins, des scientifiques, des juristes et des philosophes.

Autre piste : "favoriser les alternatives à l’Ehpad (...) comme par exemple l’habitat intergénérationnel" ou "l’habitat intermédiaire pour personnes âgées (résidences autonomies, résidences services)".

Le Comité propose aussi de "faire évoluer le droitsocial, pour permettre à un proche d’aider et d’accompagner une personne malade ou handicapée".

Enfin, il suggère la création "d’un cinquième risque de la sécurité sociale, pour permettre une meilleure prévention et un meilleur accompagnement des personnes dépendantes".

Il viendrait en complément des quatre branches existantes (maladie, accidents du travail, retraites, famille) de la Sécurité sociale et consisterait à couvrir les risques de la vie liés à la dépendance notamment du fait de l’avancée en âge, de la perte d’autonomie ou du handicap.

Ce "cinquième risque" a été envisagé mais jamais concrétisé par des gouvernements précédents. En avril, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de le créer.

La population française compte environ 1,5 million de personnes de plus de 85 ans. Il y en aura 5 millions à l’horizon2050.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur