IdF : insultes homophobes de grévistes, une enquête ouverte à la RATP

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Une enquête a été ouverte après la diffusion sur Twitter d’une vidéo prise dans un dépôt de bus de la banlieue parisienne, qui montre des grévistes intimider un chauffeur non-gréviste en l’accablant d’insultes homophobes, a indiqué la RATP jeudi.
Sommaire de l'article
IdF : insultes homophobes de grévistes, une enquête ouverte à la RATP
Les faits se sont déroulés devant le dépôt de Vitry , mardi vers 07H30, a précisé la compagnie à l’AFP.
Sur la vidéo postée mercredi —et supprimée depuis—, on voit un groupe de grévistes, dossard CGT et mégaphone en main, couvrir d’injures homophobes un conducteur de bus non-gréviste, le traitant de "suceur de bites", "sale pédé", "enculé"...
Plusieurs personnes s’approchent ensuite du bus, puis le chauffeur baisse sa vitre et les insultes continuent, avant que des membres casqués des forces de l’ordre n’interviennent.
"Une enquête interne a été ouverte", a indiqué ladirection de la RATP à l’AFP.
"La RATP condamne extrêmement fermement les comportements inacceptables observés sur cette vidéo, en particulier les insultes et propos discriminatoires tenus. Nous apportons par ailleurs tout notre soutien au conducteur concerné", a-t-elle ajouté.
Dans un tweet, Valérie Pécresse s’est dite "scandalisée par cette ultra violente prise à partie d’un conducteur, par des grévistes jusqu’au-boutistes, à coup d’insultes homophobes".
"Des sanctions exemplaires doivent être prises et des plaintes déposées !", a ajouté la présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités, l’autorité régionale des transports.
Le syndicat a réagi jeudi : "C’est sans aucune ambiguïté que la CGT-RATP déplore et condamne les propos tenus et le comportement de certains agents mobilisés, dont certains portaient nos couleurs, devant un centre bus et dont la vidéo a été postée sur les réseaux sociaux", a-t-il écrit dans un communiqué.
Qualifiant les faits de "débordement regrettable", le syndicat affirme que "jamais la CGT n’admettra que des propos homophobes servent à porter (ses) légitimes revendications".
"La triste réalité de la vidéo est loin de refléter le comportement de l’ensemble des salarié-e-s en lutte à la RATP", a ajouté le syndicat, qui appelle ses militants "à garder la tête froide".
La CGT-RATP, deuxième syndicat de la régie, a déposé un préavisde grève illimité contre la réforme des retraites.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
Placement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions).
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur