Le niveau de vie relatif des retraités pour la première fois en baisse aux alentours de 2020 (COR)

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Pour la première fois, le niveau de vie moyen des retraités comparé à celui du reste de la population baisserait aux alentours de 2020, selon le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) approuvé mardi.
Sommaire de l'article
Le niveau de vie relatif des retraités pour la première fois en baisse aux alentours de 2020 (COR)
En 2016, le niveau de vie moyen des retraités est légèrement supérieur à celuide l’ensemble de la population, le ratio entre les deux étant de 106,1%.
Ce niveau de vie relatif, qui a beaucoup augmenté dans les années 1970-1990 avant de stagner, pourrait diminuer pour la première fois vers 2020 et même passer en dessous du reste de la population aux alentours de 2035 à comportement constant.
"Le décrochage de la pension moyenne par rapport au revenu d’activité moyen, ne veut pas dire que les retraités de demain seront moins riches qu’aujourd’hui", a nuancé lors d’une conférence de presse, le président du COR Pierre-Louis Bras.
"En 2070, selon les différents scénarii la pension nette moyenne serait supérieure de 42% à 67% en tout état de cause" par rapport à aujourd’hui, explique-t-il.
Selon les dernières prévisions du COR, divulguées lundi, le système de retraite, tous régimes confondus, ne devrait finalement pas retrouver l’équilibre financier avant le début des années 2040.
Le "solde financier du système de retraite" (régimes de base et complémentaires, Fonds de solidarité vieillesse inclus) devrait s’établir à -0,4% du PIB à l’horizon 2021.
Une mauvaise surprise comparée aux prévisions publiées en 2016 -* qui tablaient sur un déficit deux fois moindre (-0,2% du PIB) à l’horizon 2020.
"Il n’y a pas de tremblement de terre depuis les dernières prévisions", a assuré M. Bras.
Le COR a ajusté ses prévisions avec lesnouvelles données démographiques de l’Insee qui table sur un abaissement du solde migratoire annuel et l’allongement de l’espérance de vie des hommes. Selon l’Insee, le solde devrait s’établir à +70.000 personnes par an contre +100.000 envisagé dans ses dernières projections datant de 2011.
Cette dégradation est également imputable à la révision à la baisse des hypothèses de croissance du PIB (passées pour 2020 de 1,9% l’année dernière à 1,7%).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
Placement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions).
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Sur le même sujet
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur