Réforme de la dépendance : la Mutualité française veut transformer le rôle des Ehpad

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
La Mutualité française a présenté dimanche vingt propositions pour améliorer la prise en charge de la perte d’autonomie des plus âgés, proposant notamment de donner aux Ehpad un rôle de pivot dans l’accompagnement à domicile des seniors.
Sommaire de l'article
Réforme de la dépendance : la Mutualité française veut transformer le rôle des Ehpad
"La réforme de l’autonomie ne doit pas passer à la trappe, sinon on se retrouvera dans une situation ingérable et très coûteuse", a mis en garde dans le Journal du dimanche Albert Lautman, directeur général de la Mutualité française. Cette dernière fédère la quasi-totalité des mutuelles en France, qui gèrent plus de 200 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes .
"Les baby-boomeurs vont vieillir en masse : le nombre de personnes de plus de 85 ans va tripler, mais pas celui des places en Ehpad !", prévient-il.
Face à cette perspective, le gouvernement a lancé une "concertation nationale" et promis d’ici fin 2019 une "réforme ambitieuse" pour "assurer de manière durable la réponse au risque de perte d’autonomie liée à l’âge".
La Mutualité a souhaité participer à la réflexion en listant diverses propositions, avec comme idée centrale de "redéfinir la placeet la rôle de l’Ehpad" afin de "faire du domicile la priorité de la politique de l’âge", selon un communiqué.
"L’objectif serait de donner la possibilité aux personnes qui le souhaitent de rester plus longtemps chez elles, grâce à un accompagnement à domicile adapté à leur niveau d’autonomie", explique-t-elle.
Cela irait dans le sens de ce que veulent les Français, qui considèrent à 80% que les seniors perdent leur autonomie de choix lorsqu’ils entrent en maison de retraite, selon une étude du Credoc pour Terra Nova.
Les Ehpad deviendraient ainsides "plateformes gériatriques de proximité" proposant une télésurveillance, des équipes mobiles ou encore des dispositifs de répit pour les aidants.
Autre idée phare de la Mutualité française : la diminution du reste à charge en Ehpad. En France, il se monte à 2.000 euros pour les personnes les plus dépendantes, soit dix fois plus qu’en Suède ou au Danemark. La Mutualité prône une dégressivité des tarifs des Ehpad en fonction du niveau de revenus du résident, grâce à un système de subventions publiques.
"Il faut créer un cinquième risque dans notre système de protection sociale", estime M. Lautman dans le JDD, jugeant que "la solidarité nationale doit être le pivot de cette prise en charge améliorée".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
Placement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions).
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Sur le même sujet
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur