Réforme des retraites : Je n’aurai aucune forme de faiblesse ou de complaisance, assure Macron
Le président Emmanuel Macron a assuré qu’il n’aurait aucune forme de faiblesse ou de complaisance face aux mobilisations contre sa réforme des retraites même si cette dernière devait le rendre impopulaire, dans un entretien diffusé lundi par RTL.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Réforme des retraites : "Je n’aurai aucune forme de faiblesse ou de complaisance", assure Macron
"Je veux aller au bout de cette réforme, je pense qu’elle est nécessaire pour le pays donc je la défendrai. Peut-être ça me rendra impopulaire, peut-être que des gens diront +c’est insupportable, tout ça pour ça+. Je ferai tout pour qu’il n’y ait pas ces blocages, je ferai tout pour qu’on soit en soutien de nos compatriotes quiseraient bloqués, mais je n’aurai aucune forme de faiblesse ou de complaisance", a déclaré le chef de l’État.
Alors que la CGT, FO, la FSU et Solidaires ont appelé à "une première journée" de grève interprofessionnelle le 5 décembre contre la réforme, rejoignant plusieurs syndicats de la SNCF et de la RATP, Emmanuel Macron a répété son intention de transformer le système actuel en un système universel par points.
Ce n’est pas une transformation "qui nie ce que sont les droits acquis d’individus", a-t-il estimé à propos des régimes spéciaux qui doivent se fondre à terme dans le futur système.
A l’adresse de ceux qui s’opposent à leur disparition, il a ajouté : "en conscience, vous pouvez pas sincèrement et raisonnablement me dire : on va embaucher, avec les mêmes règles. C’est pas possible, c’est pas raisonnable". Mais, a-t-il nuancé, "il faut donner du temps à la transition" car "ce qui heurte nos concitoyens, ce qui aujourd’hui fait les manifestations, c’est quand même surtout les régimes spéciaux".
Le Haut commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, a rencontré ces dernières semaines les représentants syndicaux des professions bénéficiant d’un régime spécial de retraite afin de préparer avec elles une "période de transition" que l’exécutif envisage d’étaler largement dans le temps.
"Ce qu’il faut gérer, c’est l’angoisse des gens qui veulent comprendre où vont, sachant qu’ils ont parfois 15 ans, 20 ans, 25 ans de carrière", a reconnu Emmanuel Macron.
lum/cg/it
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, a redit mardi ses réserves sur une généralisation de la clause du grand-père qui consiste à n’appliquer la réforme qu’aux futurs travailleurs, tout (...)
Le système de retraites à points semble avoir du mal à séduire. Les points bonus évoqués depuis quelques jours ne devraient pas changer grand chose. Les propositions claires du gouvernement seront (...)
Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a attaqué ceux qui concourent à hystériser le débat sur la réforme des retraites, estimant que trouver un compromis n’est pas (...)
L’Assurance retraite vous accueille du 11 au 14 mars au Salon des Seniors au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Vous pouvez télécharger votre entrée gratuite au (...)
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier (...)