Réforme des retraites : le Medef n’était pas demandeur
Le Medef n’était pas demandeur de la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron, a souligné jeudi son président Geoffroy Roux de Bézieux, ajoutant qu’il fallait désormais la mettre en oeuvre de manière équilibrée.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Réforme des retraites : le Medef n’était pas "demandeur"
"Le paradoxe c’est qu’on était pas du tout demandeur de cette réforme. La retraite à point, c’est une vieille idée de la CFDT", et "c’était dans le programme du président de la République", a-t-il déclaré au micro de RMC/BFMTV.
Interrogé sur son soutien au projet gouvernemental, M. Roux de Bézieux a nuancé : "Ce n’est pas qu’on y adhère, c’est que maintenant qu’il est sur la table, il faut qu’il soit équilibré".
Après la présentation de projet par Edouard Philippe le 11 décembre, le président du Medef avait estimé que les propositions du Premier ministre représentaient un "bon équilibre" entre une "réforme redistributive" et la nécessité de "travailler plus longtemps".
"Moi j’aurais préféré, si on revient en arrière, avoir trois régimes : un régime fonctionnaires, un régime indépendants, un régime des salariés du privé, et chacun gère et paye ses cotisations", a-t-il toutefois indiqué jeudi.
Défendant l’instauration d’un âge pivot à 64 ans voulue par le gouvernement mais rejetée par l’ensemble des syndicats de salariés, M. Roux de Bézieux a toutefois jugé qu’on pouvait "le moduler en fonction de la durée de cotisation".
"Par exemple aujourd’hui si vous avezfait cinq trimestres avant 20 ans, vous pouvez partir plus tôt, ça peut être une piste. On peut aussi prendre en compte les travaux pénibles, la pénibilité", a-t-il ajouté.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a attaqué ceux qui concourent à hystériser le débat sur la réforme des retraites, estimant que trouver un compromis n’est pas (...)
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier (...)