Retraites : les scénarios supplémentaires du COR repoussés à mai (Parisot)
PARIS, 11 avr 2010 (AFP)
Les scénarios supplémentaires pour réformer les retraites -par exemple autour d’un report de l’âge légal ou d’un allongement des durées de cotisation- que devait proposer mercredi le Conseil d’orientation des retraites, sont repoussés à mai, a indiqué dimanche la présidente du Medef ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Les scénarios supplémentaires pour réformer les retraites -par exemple autour d’un report de l’âge légal ou d’un allongement des durées de cotisation-* que devait proposer mercredi le Conseil d’orientation des retraites, sont repoussés à mai, a indiqué dimanche la présidente du Medef.
"Nous sommes en attente des scénarios calculés par le Conseil d’orientation des retraites. Ces scénarios devaient être rendus publics la semaine prochaine. Ca a été repoussé à début mai, je crois", a dit Mme Parisot dimanche soir, au Grand jury RTL/Le Figaro/LCI.
Le COR est composé de chercheurs, syndicalistes, dirigeants patronaux, parlementaires et représentants de l’Etat. Il est un lieu de délibération et de réflexion, et non de négociation sociale.
Son rapport qui doit évaluer le besoin de financement du système de retraites, est attendu mercredi, pour servir de base aux choix de réforme des retraites, chantier majeur du gouvernement en 2010.
Il doit notamment livrer les nouvelles projections financières pour l’ensemble du système de retraites pour les prochaines décennies.
Plusieurs scénarios doivent être envisagés, comme différentes durées de cotisations minimales ou encore des reculs de l’âge minimum de départ à la retraite au-delà de 60 ans et des combinaisons de ces différentes options.
Le ministère du Travail a précisé à l’AFP dimanche soir que le rapport du COR serait bien discuté mercredi et rendu public le 14 avril au soir. Mais ce qui ne sera pas discuté lors de la réunion du 14, ce sont les variantes de durée d’assurance et d’âge de la retraite, demandées par certains partenaires sociaux, notamment le Medef", a expliqué un porte-parole.
Le Medef avait demandé detester des variantes, par exemple si on augmente la durée d’assurance, si on augmente l’âge de liquidation des droits, etc. "Comme il y a des travaux techniques qui sont assez compliqués, ce ne sera pas disponible avant deux ou trois semaines", a indiqué le ministère.
La préparation de ces projections financières a donné lieu à des débats inhabituellement vifs au sein du COR, autour des différents scénarios évalués.
Des syndicats ont jugé que certaines des variantes proposées, comme le recul de l’âge minimal de la retraite de 60 à 65 ans, relevaient d’une instrumentalisation de cet organe de concertation.
En 2007, le COR avait évalué à environ 25 milliards d’euros (1% du PIB) le besoin de financement du système de retraites en 2020. Formulées avant la crise, les projections dans le rapport devraient être sensiblement dégradées.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Autre impact de la récession provoquée par les mesures de confinement COVID : les cotisations retraites sont en chute libre sur 2020. Le système des retraites devra donc faire face à un déficit de (...)
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier (...)