Retraites :égalité public/privé et fin des régimes spéciaux sont des préalables pour Wauquiez

Publié le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a fait mardi de la mise à égalité des régimes du public et du privé et de la suppression de tous les régimes spéciaux de retraite une condition préalable avant de toucher à l’âge du départ à la retraite.

Retraites :égalité public/privé et fin des régimes spéciaux sont des préalables pour Wauquiez

"Je suis évidemment d’accord pour qu’on pose la question de l’âge du départ à la retraite, à une condition, c’est qu’on commence d’abord et tout de suite par mettre à égalité les régimes du public et du privé et par supprimer tous les régimes spéciaux de retraite", a estimé sur RTL le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Ensuite on discute de l’âge du départ à la retraite, mais si cette condition n’est pas remplie, je ne suis pas d’accord parce que vous ne pouvez pas avoir certains qui vont partir à 65 ans et les régimes spéciaux qui continuent à partir à 56 ans", a-t-il argumenté.

"Le premier temps, c’est bien les régimes spéciaux de retraite, parce que sinon, vous continuerez à laisser subsister les injustices et c’est ce que les Français ne supportent plus", a-t-il ajouté en notant que "si on est honnête, nous-mêmes par le passé, on a commis cette erreur".

"Et on commence par ceux des parlementaires et ceux des élus, c’est normal", a-t-il précisé.

Selon lui, le Haut Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, "a très clairement dit : on pourra continuer à avoir des régimes différents, ce quisignifie, en clair, qu’on gardera des régimes différents et donc des avantages spéciaux".

Le Premier ministre Edouard Philippe et plusieurs ministres ont suscité la confusion ces derniers jours en assurant tout à la fois que la réforme Delevoye ne toucherait pas à l’âge légal de62 ans - promesse de campagne d’Emmanuel Macron - tout en évoquant un possible allongement de la durée du travail pour financer la dépendance et le grand âge.

Deux des rivaux de Laurent Wauquiez à droite, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse ont appelé récemment à porter l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans.

el/ggy/shu

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Retraites :égalité public/priv : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également