Retraites : la pension moyenne a augmenté de 2,1% en 2017
La France comptait fin 2017 près de 16,2 millions de retraités de droit direct, qui percevaient une retraite moyenne de 1.381 euros brut par mois, soit 2,1% de plus qu’en 2016, selon une étude publiée jeudi par la Drees.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Retraites : la pension moyenne a augmenté de 2,1% en 2017
Cette hausse supérieure à l’inflation doit moins à la revalorisation des pensions de base (+0,8%) qu’à l’arrivée de nouveaux retraités "disposant de carrières plus favorables", explique le service statistique des ministères sociaux.
Durant l’année 2017, 708.000 personnes ont liquidé pour la première fois une retraite "de droit direct" en mettant fin à leur activité professionnelle.
En tenant compte des décès, il y avait au 31 décembre 108.000 retraités de plus que fin 2016, soit une hausse de 0,7%.
Une progression relativement faible et "dans la tendance des dernières années", en raison du recul progressif de l’âge légal de la retraite et de l’âge de départ sans décote.
En augmentation constante depuis la réforme de 2010, l’âge moyen a pour la première fois franchi le seuil des 62 ans en 2017 (à 62 ans et 1 mois), les femmes partant toujours 6 mois plus tard que les hommes.
L’écart en termes de pension est également resté stable à 38,3%, les femmes touchant en moyenne 1.096 euros, contre 1.777 pour les hommes.
En ajoutant les pensions de réversions, la différence était réduite à 24,6%, pour un montant moyen de 1.567 euros brut.
Réversion incluses, le nombre de retraités dépassait 17,2 millions, dont plus de 1,6 million résidant à l’étranger.
La somme totale des pensions versées en 2017, y compris au titre du minimum vieillesse, a enflé de 1,7%, à 317,1 milliard d’euros, soit 13,8% du produit intérieur brut (PIB) du pays.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Être à la retraite ne suffit pas, quand on ne réclame rien, on ne perçoit rien ! Un vague parfum de scandale. Les non-recours, quand un retraité ne demande pas le versement de ses droits à la retraite (...)
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier (...)