Retraites : le calendrier prévu pour la nouvelle réforme Macron

Publié le

La réforme des retraites promise par Emmanuel Macron prend forme. Après la remise du rapport du Haut Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Claude Delevoye, ce jeudi 18 juillet 2019, les principales mesures sont connues. Ce rapport doit servir de base à la réforme des retraites qui devrait être présentée d’ici la fin de l’année 2019 puis débattue au Parlement.
Retraites : le calendrier prévu pour la nouvelle réforme Macron
Calendrier réforme des retraites 2019 © afp/fotolia.fr/francetransactions.com

Qui est concerné par cette nouvelle réforme ?

La réforme des retraites 2019 devrait être mis en place de façon progressive, à partir de 2025 et se généraliser à tous les salariés à l’horizon 2040. Les premiers salariés concernés seraient les personnes nées en 1963.

Calendrier de la réforme des retraites

Après la remise du rapport au Premier Ministre, la réforme des retraites sera débattue à l’Assemblée Nationale pas avant 2020. Une période de négociation avec les partenaires sociaux est prévue dès la rentrée 2019. Plusieurs syndicats et organisations professionnelles ont d’ores et déjà fait savoir que des mobilisations auraient lieu afin de s’opposer à cette réforme. Une fois cette concertation potentielle effectuée, le projet de loi devrait être présenté au gouvernement en fin d’année 2019. Avec les élections municipales prévues le 15 et le 22 mars 2020, la loi devrait être proposée à l’Assemblée Nationale, pour un probable votre à partir de la mi-2020. La première application de la réforme sera effective en 2025.

Calendrier réforme des retraites 2019
© AFP

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Retraites : le calendrier (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également