Sécu : nouvelle hausse des prestations indues en 2018 (Cour des comptes)
Prime d’activité, RSA, retraites, indemnités journalières : la Cour des comptes a relevé jeudi une nouvelle dégradation de la plupart des indicateurs mesurant les montants des prestations sociales indûment versées, ce qui ne l’a pas empêché de certifier les comptes de la Sécurité sociale pour 2018.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Sécu : nouvelle hausse des prestations indues en 2018 (Cour des comptes)
Comme chaque année, la Cour a effectué des contrôles a posteriori pour évaluer le "risque financier résiduel" de chaque branche et caisse de la Sécurité sociale.
Après la "dégradation marquée" observée en 2017, "une nouvelle dégradation" a été constatée l’an dernier,signe des "fragilités persistantes" de ces administrations.
La plus grosse part des "risques" identifiés pèsent sur la branche famille : les "anomalies non détectées" sont estimées à 4,9 milliards d’euros, contre 4,3 milliard un an plus tôt.
Trois prestations concentrent l’essentiel de ces "erreurs" : le RSA , la prime d’activité (1,2 milliard) et l’allocation logement (1,2 milliard).
Selon la Cour, "près d’un quart des montants de prime d’activité versés en 2018 et un sixième des montants versés au titre du RSA sont erronés".
La branche vieillesse fait à peine mieux : "Une pension liquidée sur sept comporte au moins une erreur", pour un coût global estimé à 815 millions d’euros, contre 700 millions en 2017 - une somme toutefois étalée "sur toute la durée de versement" des retraites, soit près de 21 ans en moyenne.
La dérive frappe aussi les indemnités journalières (maladie, maternité, accidents du travail), avec des bévues dans plus d’un dossier sur dix et un montant potentiel d’indus et de rappels (sommes dues mais non versées) passé de 418 à 538 millions d’euros en un an.
Seuleamélioration au tableau, les "paiements injustifiés" de frais de santé (principalement au profit de pharmaciens, infirmiers, ambulances et taxis) affichent une chute, de 1,9 milliard à 500 millions d’euros. Trop importante pour être vraie pour les magistrats financiers, qui souhaitent modifier"la méthodologie du test" pour "réduire la volatilité" de son résultat.
La Cour souligne par ailleurs que le "manque à gagner en matière de cotisations sociales" calculé par l’Acoss, la branche de la "Sécu" chargée du recouvrement de ses recettes, est évalué "entre 5,8 et 7,3 milliards d’euros en 2018 pour le seul secteur privé".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assurance retraite vous accueille du 11 au 14 mars au Salon des Seniors au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Vous pouvez télécharger votre entrée gratuite au (...)
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier (...)