Simulateur officiel de la réforme des retraites : pas disponible avant plusieurs mois, seulement 35 cas-types publiés à ce jour

Simulateur officiel de la réforme des retraites © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Le sujet sensible des retraites a fait naître de multiples simulateurs non officiels. Afin d’être certain que la désinformation ne soit pas légion, ou que les simulations hasardeuses de quelques sociétés privées puissent être vérifiées, le gouvernement lancera son propre simulateur officiel. Mais voilà, comme les contours de la réforme ne sont pas encore finement connus, ce simulateur officiel ne verra pas le jour avant plusieurs mois ! Logique ! Seulement quelques profils-types sont publiés à ce jour.

Publié le

Il est étonnant que la presse se soit fait l’écho de mise en place du nouveau simulateur officiel de la réforme de la retraite 2020 alors que les règles de la réforme ne sont même pas encore fixées... Seules les grandes lignes sont connues, cela ne permet pas d’en faire un simulateur personnalisé ! Des inconnues majeures, comme la fixation de l’âge d’équilibre... Le Gouvernement bâtit son simulateur étape par étape, parallèlement à l’élaboration du projet de loi sur le système universel de retraites. Pour être fiable et incontestable, ce simulateur ne peut être construit qu’au fur et à mesure où sont arrêtés les différents paramètres. La détermination des différents critères (périodes de transition, règles sur les droits familiaux, modalité d’indexation des points) fait évidemment varier les résultats possibles de chaque situation individuelle.

Comment sa voir si vous êtres concerné par la réforme des retraites ?

Le mieux est effectivement se savoir à quelle sauce sera préparée votre retraite. Et sur ce point, de nombreux Français vont découvrir qu’ils ne sont pas impactés par la réforme des retraites 2020. Ni sur le passage au système par points, ni sur la mise en place d’un probable âge d’équilibre, étant donné que le nombre de trimestres à valider afin de percevoir leur retraite à taux plein dépasse cet âge seuil.

Suis-je concerné(e) par la réforme des retraites ?

Suis-je concerné(e) par la réforme des retraites ?
Suis-je concerné(e) par la réforme des retraites ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Élaboré avec le GIP UNION RETRAITE qui regroupe les 42 régimes, ce simulateur officiel suisjeconcerne.info-retraite.fr permet à chacun de vérifier sa situation quant à la retraite en général et à la création du système universel en particulier. Ce simulateur officiel vous permet de savoir si vous êtes concerné(e) par la réforme des retraites et la mise en place du système à base de points.

Si vous êtes concerné(e) par la réforme... Pas de simulateurs, mais plus d’une trentaine de profils

Réforme de la retraite : pas moins de 35 cas types ont été publiés (site reforme-retraite.gouv.fr). Ces cas-types ci-dessous présentent le montant de la pension brute d’individus fictifs avec et sans mise en place du système universel. Pour réaliser ces simulations, des hypothèses ont été prises sur différents paramètres, présentées dans cette fiche méthodologique.
Des liens permettant de vérifier l’état actuel de sa carrière et la liste des régimes dans lesquels des droits sont aujourd’hui constitués seront disponibles. En parallèle, plusieurs cas types présentant des carrières de salariés et de fonctionnaires sont mis en ligne, pour illustrer les effets de la création du système universel sur des situations individuelles comparables à celles de beaucoup de Français.

© réforme-retraite.gouv.fr

Pour que les primes comptent pour la retraite, il faudra verser les cotisations retraite correspondantes...

Beaucoup de salariés se plaignent que leurs primes ne sont pas prises en compte pour la retraite. Ils oublient sans doute de noter qu’ils ne paient pas de cotisation retraite sur ces premières. Afin de répondre à leur demande, les primes seront donc soumises aux cotisations retraites.

150 situations individuelles accessible le 22 janvier 2020

Le 22 janvier 2020, jour de l’examen du projet par le Conseil des ministres, le prototype de simulateur fonctionnera avec environ 150 situations individuelles. Il sera rapidement complété pour atteindre 300 situations individuelles. Le simulateur individuel exhaustif sur les données personnelles de carrière de chaque Français sera disponible courant 2020.

Le projet de loi relatif à la création du système universel de retraite sera présenté en conseil des ministres en janvier 2020. Il sera discuté à l’Assemblée nationale fin février 2020, et comme le Gouvernement s’y est engagé, il sera voté d’ici l’été.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Simulateur officiel de la (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également