SNCF : une transition assez longue pour la réforme des retraites (Djebbari)
Le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a estimé mercredi que la réforme des retraites pourrait ne s’appliquer qu’aux cheminots ayant relativement peu d’ancienneté dans l’entreprise, lors d’une rencontre avec des agents de la SNCF.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
SNCF : une transition assez longue pour la réforme des retraites (Djebbari)
Tandis que des syndicats comme la CGT etFO sont hostiles par principe à la réforme, "sur plein de sujets, on est assez en accord" avec l’Unsa et la CFDT, a exposé M. Djebbari à des agents à Asnières . "Et d’ailleurs il y a plein de choses qu’on a déjà écrites."
"Sur des sujets, on continue à bosser, etnotamment la fameuse clause du grand-père" qui n’appliquerait la réforme qu’aux nouveaux entrants sur le marché du travail, a-t-il ajouté.
Entre ceux qui pensent que la réforme doit s’appliquer à tous et ceux qui disent qu’elle ne doit concerner que les nouveaux entrants, il y a probablement un juste milieu à trouver, qui prend compte de la pénibilité, du travail de nuit et du "contrat moral passé avec les gens qui sont entrés à la SNCF", selon lui.
"Ce n’est pas tout à fait pareil d’être entré (à la SNCF) il y a deux ans et d’être entré il y a vingt ans", a-t-il remarqué, estimant qu’on pourrait "converger vers un temps de transition assez long".
Il déclinait ainsi les propos du Premier ministre Edouard Philippe qui a estimé mercredi midi qu’"on doit pouvoir trouver le bon curseur" entre nouveaux arrivants et employés en fin de carrière pour l’application de cette réforme.
"On a besoin de faire une réforme des retraites (...), mais je pense qu’on a le temps de faire la réforme", a affirmé Jean-Baptiste Djebbari.
"L’essentiel globalement c’est qu’à la fin, les cheminots aient des bonnes garanties, que laSNCF soit debout et motivée pour la suite et (...) qu’on retrouve un peu un esprit de conquête collectif", a ajouté le secrétaire d’Etat aux Transports.
M. Djebbari a rencontré des agents de la SNCF en compagnie du nouveau patron du groupe Jean-Pierre Farandou, à la Gare Saint-Lazare à Paris, puis à Asnières.
Il y a abordé des sujets tels que la réforme ferroviaire, les salaires, la concurrence, la sous-traitance et bien sûr la réforme des retraites, quelques jours avant la grève prévue par les syndicats de la SNCF à partir du 5 décembre, qui s’annonce très suivie.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assurance retraite vous accueille du 11 au 14 mars au Salon des Seniors au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Vous pouvez télécharger votre entrée gratuite au (...)
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier (...)