Un tiers des seniors hébergés en Ehpad doivent puiser dans leur épargne ou leur patrimoine (étude)
Un tiers des personnesâgées vivant en maison de retraite doivent puiser dans leur épargne ou vendre une partie de leur patrimoine pour payer leur hébergement, et 45% pensent qu’elles seront contraintes de le faire à l’avenir, selon une étude publiée mardi par la Drees.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Un tiers des seniors hébergés en Ehpad doivent puiser dans leur épargne ou leur patrimoine (étude)
En outre, 11% des seniors interrogés ont sollicité l’aide de leurs proches pour payer les frais d’hébergement, et 16% pensent qu’ils devront le faire ultérieurement, selon cette étude réalisée fin 2016 par le service statistique des ministères sociaux auprès de 3.300 pensionnaires dans plus de 60 établissements.
Ces difficultés s’expliquent par le prix élevé des maisons de retraite, dont le montant médian est de 1.850 euros par mois - c’est-à-dire que, dans la moitié des cas, le prix demandé est supérieur à cette somme. Dans les établissements privés à but lucratif, la participation financière médiane atteint même 2.420 euros par mois.
Ce prix médian, obtenu après déduction des allocations et des contributions éventuelles des "obligés alimentaires" , est nettement supérieur à la pension moyenne perçue par les retraités vivant en France, soit 1.500 euros net mensuels.
Cette difficulté financière peut devenir de plus en plus aiguë, à mesure que le séjour en Ehpad se prolonge et que l’épargne du senior se tarit.
Or "les résidents décèdent à 89 ans en moyenne, après une durée de séjour moyenne de trois ans etquatre mois", révèle une autre étude publiée également mardi par la Drees.
"Pour une majorité des résidents", l’Ehpad est "leur dernier lieu de vie" et donc "le lieu de leur décès", pointe ce document. Ainsi, en 2015, un quart des décès enregistrés sur le territoire français,soit 150.000, concernaient des personnes résidant en maison de retraite. Si l’on considère uniquement les décès de personnes âgées de plus de 75 ans, ce taux atteint même 35%.
Le gouvernement a lancé début octobre une concertation "d’ampleur inédite" sur le financement de la dépendance, avec l’objectif de proposer une loi sur cette question avant fin 2019.
D’ici à 2050, la France comptera près de 5 millions de plus de 85 ans, contre 1,5 aujourd’hui. Face à ce choc démographique, les dépenses liées à la dépendance, estimées aujourd’hui à près de 30 milliards d’euros annuels (24 milliards d’euros en dépenses publiques, le reste reposant sur les ménages), pourraient exploser.
Selon une étude de la Mutualité française, publiée le 1er octobre, les frais d’hébergement qui restent à la charge des résidents est supérieur à leurs ressources dans plus de la moitié des cas.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Une enquête de la DREES menée auprès de 3 300 seniors en établissement montre qu’en 2016 la moitié des résidents doivent payer au moins 1 850 euros par mois pour financer leur maison de retraite, après (...)
Jean Castex a annoncé jeudi 23 septembre 2021 qu’un budget de 400 millions d’euros serait débloqué dès 2022 pour le grand âge, pour l’aide à domicile, dont le tarif minimum horaire sera fixé à 22 euros (...)
C’est acté, l’Assemblée Nationale a adopté la suppression du gel des pensions de retraite, tout comme la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier (...)