
TOP 50 des meilleurs bars en Europe
50 Best, l’organisation à l’origine du classement The World’s 50 Best Bars, lance un nouveau classement et un programme de récompenses en Europe pour la première (...)

Publié le par Vero à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’entrée en vigueur du prélèvement de l’impôt à la source (Pas) a été repoussée d’un an, au 1er janvier 2019. Le point sur les implications concrètes de cette mesure pour les entreprises.
Concrètement, ces derniers vont avoir à jouer le rôle de collecteur pour le compte de l’État. Ils vont devoir prélever une partie du salaire de leurs collaborateurs, puis la verser à l’administration fiscale. Cette part d’impôt sera déterminée par les services fiscaux et son montant communiqué à l’employeur, qui n’aura plus qu’à le prendre en compte lors de la paie.
L’entreprise aura 3 obligations : elle devra appliquer à chacun de ses salariés le taux d’imposition que lui aura transmis la Direction générale des finances publiques. Elle devra ensuite retenir, chaque mois, le prélèvement à la source sur le salaire net à verser à ses salariés. Enfin, elle devra le reverser au fisc le mois suivant, voire en fin de trimestre pour les petites entreprises.
Comme on l’a vu, l’employeur n’aura aucun calcul à effectuer. C’est l’administration fiscale qui calculera le taux de prélèvement applicable à chaque salarié, à partir des données fournies dans la déclaration sociale nominative (DSN) dont l’usage a été généralisé à l’ensemble des entreprises l’année dernière. C’est par ce même canal que les employeurs recevront le taux de prélèvement à appliquer.
En pratique, les entreprises vont devoir procéder à une mise à niveau de leur logiciel de paie. Mais les modifications à opérer seront limitées. En effet, les données nécessaires au calcul de l’impôt sont déjà transmises à l’administration fiscale, ce qui permet aujourd’hui de renseigner les déclarations de revenus pré-remplies. Pour mettre en œuvre le prélèvement à la source, quelques informations seront ajoutées à la DSN mensuelle qui synthétise, pour chaque salarié, les données de la paie. À noter que le fisc mène actuellement des campagnes de tests, auxquels les employeurs peuvent participer pour valider la mise à niveau de leur logiciel de paie. Outre cela, les employeurs qui le souhaitent auront la possibilité, cet automne, d’amorcer leur transition en douceur en simulant le montant de l’impôt sur les bulletins de paie, avant le basculement effectif au prélèvement à la source, qui aura lieu le 1er janvier 2019.
Pour en savoir plus
Ministère de l’Économie -* Tout savoir sur le prélèvement à la source
© Thibault Bertrand -* Uni-éditions -* février 2018

50 Best, l’organisation à l’origine du classement The World’s 50 Best Bars, lance un nouveau classement et un programme de récompenses en Europe pour la première (...)

Le volume des transactions du Cyber Monday fait un bond de 24 %, les paniers plus petits et les achats effectués plus tard dans la soirée étant dominants.

GAC a officiellement lancé son SUV électrique, l’AION V, en Grèce. Après la Finlande, la Pologne et le Portugal, la Grèce est le quatrième marché européen à accueillir les véhicules (...)